Présidentielle au Burkina : Abdoulaye Soma dépose officiellement sa candidature
Abdoulaye Soma a officiellement déposé sa candidature à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 28 septembre 2020. Il est le troisième candidat de cette première journée de dépôt.
Le Pr Abdoulaye Soma a obtenu 62 parrainages alors que la Commission électorale en exige 50 au moins. Bien qu’ayant réuni presque tous les documents demandés, il a manqué au Pr Soma le reçu du paiement de la caution.
Mais le candidat du Soleil d’avenir a indiqué que c’est pour cause de temps et son reçu devait arriver incessamment. « Le reçu devra suivre dans les prochains moments », a-t-il dit. Sur cette question du reste, Abdoulaye Soma a confié qu’il mènera la lutte dans le cadre du contentieux. Car, a-t-il souligné, il n’est pas facile pour le Burkinabè normal de réunir cette somme d’une valeur de 25 000 000 de francs CFA. « Je connais le peuple burkinabè. Je connais toutes les couches sociales au Burkina Faso et je sais que le paiement de ces 25 millions n’est possible que pour la couche supérieure, la couche suprême », a-t-il ajouté.
Il a promis que s’il est élu président du Faso, il travaillera à normaliser les conditions de participation à l’élection présidentielle au Burkina Faso.
Pr Soma a également réagi sur la question des parrainages qui sont un élément nouveau selon lui et qui est un désavantage pour les candidats dont les partis n’avaient pas participé aux élections de 2015 et les candidats indépendants. « Il est contraire à la constitution et à la démocratie de leur exiger les parrainages », a-t-il souligné. Pour lui, ceux qui ont voté pour cette loi n’ont pas été bien inspirés et l’ont fait de façon « méchante ».
L’ambition de Abdoulaye Soma est d’être proclamé vainqueur au soir du 22 novembre. D’où le fait de déposer sa candidature au premier jour. « Le premier jour c’est le jour de l’ouverture, de la décision, de la victoire. L’essentiel se passe au premier jour », a soutenu le candidat Soma.
Abdoulaye Soma est à cet effet le troisième à pouvoir déposer officiellement sa candidature après Issa Sawadogo et Claude Aimé Tassambedo
Willy SAGBE
Burkina 24
Source : Burkina24.com
Faso24