Burkina Faso : Des enfants s’adressent aux terroristes
AMPO Voice, une chorale d’enfants, invite les terroristes à déposer les armes et revenir dans leurs familles. Ce message est contenu dans un clip présenté lors d’une conférence de presse ce mercredi 11 août 2021 à Ouagadougou.
Le Burkina Faso est confronté au terrorisme depuis 2015. Différentes entités participent à la lutte contre le fléau au Burkina Faso. Aujourd’hui, des enfants ont décidé d’apporter leur soutien, avec une chanson de paix.
Ils ne sont pas au front, mais ont décidé à travers la musique de conscientiser leurs pairs frappés par le radicalisme, en leur faisant comprendre qu’il n’est pas tard pour un avenir meilleur. Dans le clip présenté officiellement ce 11 août 2021 à Ouagadougou, AMPO Voice les invite également à déposer les armes car ils sont pour la plupart des connaissances, un ami ou un membre de la famille. « On s’est connu tout petits, tout innocents, on jouait ensemble, de religions différentes et ont vivait en harmonie. S’il te plait, dépose ton arme, reviens parmi nous. Tu es de ma famille », entend-on dans la chanson.
Ils se disent les porte-paroles des orphelins en détresse, suite aux attaques terroristes qui ont ôté la vie aux parents. Leur message est d’empêcher ces enfants de se laisser influencer par les terroristes.
« Une chanson qui demande pardon »
AMPO espère toucher le cœur des jeunes radicalisés
AMPO Voice espère que le message sera d’une grande aide. En effet, la fondatrice d’AMPO (Association Managre Nooma pour la Protection des Orphelins), Katrin Rohde, révèle que «les enfants ont écrit la chanson. C’est une chanson qui demande pardon. Ils demandent aux terroristes de laisser tomber leurs armes et revenir dans leurs familles. Notre souhait est que même si dans 10 000 terroristes, un seul dépose son arme, cela sera la preuve que le message a été compris ».
Cette musique est du style tradi-moderme. On remarque l’utilisation de la Kora, le balafon et le piano. Le compositeur Gislain Yaméogo explique que « généralement, on utilise la Kora dans la cour royale et quand le roi parle, c’est pour dire quelque chose de bien. Donc quand on joue la Kora, il n’y a plus de bruit et toutes les oreilles sont attentives au message».
Les porte-voix des orphelins espèrent que cette chanson ne s’arrêtera pas uniquement au Burkina, mais fera le tour du monde entier.
Christiane YOUNGA (Stagiaire)
Faso7
L’article Burkina Faso : Des enfants s’adressent aux terroristes est apparu en premier sur Faso7.