Protection de la couche d’Ozone : Les Burkinabè invités à adopter des “comportements responsables”
Ce jeudi 16 septembre 2021, la communauté internationale commémore la Journée internationale de la protection de la couche d’Ozone (JIPCO), sous le thème « Protocole de Montréal : Pour que nous, nos aliments et nos vaccins restions au frais ». C’est dans ce cadre qu’au Burkina Faso, le ministre de l’environnement Siméon Sawadogo, a lancé les activités qui vont animer cette célébration.
A l’instar des autres pays membres des Nations Unies, le Burkina Faso célèbre ce 16 septembre 2021, la 36ème Journée internationale de la protection de la couche d’Ozone (JIPCO).
D’après les explications de Désiré Ouédraogo, le directeur général de la protection de l’environnement, cette journée va servir à informer et sensibiliser les décideurs, les populations ainsi que les acteurs du froid et de la climatisation sur la nécessité de protéger la couche d’ozone et de trouver des solutions de refroidissement efficaces sur le plan énergétique.
La réduction de l’utilisation des gaz réfrigérants dont les hydro chlorofluorocarbones
Selon Siméon Sawadogo, chef du département de l’environnement, le Burkina Faso s’est engagé dans la protection et la restauration de la couche d’Ozone et du climat depuis 1989, à travers la ratification de la convention de Vienne et son protocole de Montréal, relatif à la gestion des substances appauvrissant la couche d’Ozone.
Il a indiqué que la mise en œuvre de ce protocole a permis d’éviter des cas de cancer de la peau, de minimiser le rejet du gaz à effet de serre dans l’environnement et d’éliminer environ 135 milliards de tonnes d’équivalents du CO2.
A travers le thème de la JIPCO 2021 qui est « Protocole de Montréal : Pour que nous, nos aliments et nos vaccins restions au frais », les acteurs pour la protection de l’environnement encouragent la réduction de l’utilisation des gaz réfrigérants dont les hydro chlorofluorocarbones (HCFC) et des hydrofluorocarbures (HFC).
Siméon Sawadogo a déclaré que les gaz réfrigérants sont de puissants gaz à effet de serre dont la réduction de leur utilisation devrait permettre d’éviter jusqu’à O,4 o C d’augmentation de la température mondiale d’ici la fin du siècle tout en améliorant l’efficacité énergétique dans le secteur du refroidissement.
« Un éventuel remplacement des hydro chlorofluorocarbones (HCFC) et des hydrofluorocarbures (HFC), devrait se faire par de nouvelles substances qui ne détruisent pas la couche d’Ozone et ne contribuent pas au réchauffement climatique. C’est ainsi que les réfrigérants naturels se présentent comme une alternative viable », avis de Siméon Sawadogo.
Comportements responsables et de modes de consommation durables
Ronald Redeker, le représentant de la directrice pays de la GIZ (Deutsche Gesellshaft fur Internationale Zusammenarbeit), Coopération allemande pour le développement, était présent au lancement de cette journée. Il a appelé à l’adoption de comportements responsables et de modes de consommation durables, dans la chaine du froid. « Qu’il s’agisse de la conservation de nos aliments et de nos vaccins ou de la consommation économe d’énergie », a-t-il appuyé.
En rappel, depuis le Burkina Faso comme la Communauté internationale célèbre chaque 16 septembre, la JIPCO, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 49/114, le 19 décembre 1994.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Protection de la couche d’Ozone : Les Burkinabè invités à adopter des “comportements responsables” est apparu en premier sur Faso7.