Insécurité au Burkina Faso : Simon Compaoré appelle à une mobilisation générale
Au cours d’une conférence de presse tenue ce 20 septembre 2021, le président du parti Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré, en évoquant la question de la situation sécuritaire, a appelé l’ensemble des Burkinabè à une mobilisation générale.
Selon Simon Compaoré, entant que parti au pouvoir, le MPP est sensible à la situation du pays. Cependant le président du MPP dit ne pas être de ceux qui pensent que l’heure est à des invectives. « Quand on écoute les autres de l’autre côté, c’est comme s’il y a quelqu’un qui détient aujourd’hui une solution magique et qui refuse de faire fonctionner cette solution magique. Il y en a qui disent, faut sortir un tel de telle prison. Il y en a qui disent qu’il faut saisir un tel, un tel, un tel qui, semble-t-il meilleur (…). Si c’était ça depuis longtemps le problème serait résolu », a déclaré Simon Compaoré.
Pour le président du parti au pouvoir, la lutte contre le terrorisme est un problème auquel font face même les pays puissants économiquement et militairement. « Qui au monde a plus de capacités que les américains aujourd’hui? (…) Sur terre, ils ont des commandos, des gens bien formés pour pouvoir s’adapter à toute situation mais si c’était ça le seul critère, on ne parlerait plus de terroriste dans ces pays-là », a poursuivi le président du MPP.
A en croire, Simon Compaoré, la lutte contre le terrorisme ne sera pas gagnée sans une mobilisation générale de la population. « S’il y a des sauveurs, moi je crois que c’est notre peuple parce que quand le peuple est debout, tchôgo tchôgo (Ndlr, vaille que vaille) il y en a 1000 qui vont tomber à gauche 2000 à droite et des milliers vont continuer à avancer jusqu’à la victoire finale », a-t-il déclaré.
En appelant à la mobilisation générale Simon Compaoré n’écarte aucune composante de la société. « Même la femme qui est au bord de la route avec ses arachides entrain de vendre pour avoir sa pitance du jour, elle a une contribution », a-t-il laissé entendre.
A écouter le président du MPP, la mobilisation générale à laquelle il invite la population, doit être aussi bien humaine et financière. « Si chaque jour, ceux qui prennent deux bouteilles de bière, vous enlevez dedans 50 F CFA en disant, par jour je consomme deux bouteilles de bière mais je vais consacrer 50 F CFA pour l’appui des VDP qui sont au front, d’ici là, nous allons collecter des milliards et cela fera avancer notre cause sur le terrain », s’est exprimé Simon Compaoré.
Faso7
L’article Insécurité au Burkina Faso : Simon Compaoré appelle à une mobilisation générale est apparu en premier sur Faso7.