FESPACO 2021 : Plus de 2500 hommes mobilisés pour la sécurité

Le Président de la Commission sécurité de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le Commissaire Divisionnaire Désiré Ouédraogo et le Vice-président de cette commission, le Colonel Hubert Yaméogo, sont allés à la rencontre des troupes sur le terrain, ce jeudi 14 octobre 2021. L’objectif de cette sortie était de constater l’effectivité des missions confiées aux hommes, de recadrer les manquements et de rappeler les consignes.

Une commission dédiée à la sécurisation du FESPACO 2021 a été mise en place. Depuis, le 10 octobre 2021, cette commission dirigée par le Directeur de la Police du Centre, le Commissaire Divisionnaire Désiré Ouédraogo, a déployé des hommes sur le terrain.

Ce jeudi 14 octobre 2021, les responsables de la commission sécurité étaient sur le terrain pour réajuster les missions. « C’est pour voir ce que font les hommes. Nous leur avons donné des missions. Nous allons déjà voir si les missions sont bien exécutées et encore les féliciter et les encourager pour le travail qu’ils font parce que depuis une dizaine de jours, ils assurent la sécurité sous les intempéries », a déclaré le Président de la Commission sécurité, le Commissaire Divisionnaire Désiré Ouédraogo.

« Réduire les mouvements et les capacités d’actions des délinquants »

Le point de départ de cette visite a été le siège du FESPACO et ses alentours, puis au quartier Larlé et enfin le cordon de sécurité situé au niveau de l’entrée de Ouagadougou, route de Ouahigouya. Ce sont plus de 2500 hommes la Police nationale et la Gendarmerie qui ont été mobilisés pour cette sécurisation, car selon le Commissaire Divisionnaire Désiré Ouédraogo, « aucune arme ne doit pénétrer dans le territoire, aucune personne ne doit passer sans être contrôlée et fouillée au préalable ».

Ainsi du 10 au 24 octobre 2021, les Forces de sécurité entendent faire un maillage de la capitale burkinabè à travers des opérations de patrouilles, de ratissages, de fouilles, afin de « réduire les mouvements et les capacités d’actions des délinquants en leur mettant une pression permanente et les obliger soit à se terrer, soit à fuir la ville de Ouagadougou, ou le cas échéant, les appréhender pour les remettre à la justice », a expliqué un des membres de la Commission, le Capitaine Coulibaly Souleymane.

« La sécurisation d’un événement comme le FESPACO est un défi pour tous »

Malgré ce dispositif sécuritaire d’envergure, les missions des Forces de sécurité se sauront être un succès sans l’accompagnement et le soutien des populations. Le Vice-président de la Commission, le Colonel Hubert Yameogo a tenu à le rappeler. Il a exhorté les populations à collaborer avec les forces de l’ordre en respectant les injonctions.

« La sécurisation d’un événement comme le FESPACO est un défi pour tous et pour sa réussite, nous avons besoin de la collaboration des populations. Nous avons besoin de leur compréhension et de leur participation », a exprimé le Colonel Hubert Yameogo.

Ismaël Saydou GANAME (Stagiaire)

Faso7

L’article FESPACO 2021 : Plus de 2500 hommes mobilisés pour la sécurité est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page