Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo lance son nouveau parti

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a lancé, samedi 16 octobre 2021 à Abidjan, un nouveau parti politique dénommé « Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI)», lors d’un congrès constitutif de deux jours.

Lors de la plénière, le président Laurent Gbagbo a été élu premier président de ce nouveau parti. Il a été présenté officiellement dimanche, lors de la cérémonie de clôture du congrès.

Dans le nom comme dans le logo du nouveau parti, deux mains entrelacées dans une carte d’Afrique, qui seront aussi présentés dimanche, l’accent est mis sur la dimension panafricaine du parti.

Dimanche, dans son message, l’ancien président âgé de 76 ans a annoncé son grand retour sur la scène politique ivoirienne. « Je ferai de la politique jusqu’à ma mort !« a assuré Laurent Gbagbo.

Celui-ci entend par ailleursdonner une envergure panafricaine à son nouveau parti.  « Regardez le monde et voyez quels sont les puissants. Ce sont les pays grands de taille, la Chine, les États-Unis, la Russie, le Canada. Tant que nous sommes dans des micro-États, nous ne sommes rien. Il faut que les États africains s’unissent !« .

Ce nouveau parti pourrait devenir une des principales forces d’opposition, avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ex-président Henri Konan Bédié.

L’article Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo lance son nouveau parti est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page