Lutte contre le terrorisme : Tête-à-tête entre Roch Kaboré et Recep Erdogan

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, ont échangé en tête-à-tête sur la coopération entre les deux pays, ce mardi 19 octobre 2021 à Lomé. Cette rencontre a eu lieu en marge d’un mini-sommet qui a regroupé quatre pays à savoir le Togo, la Turquie, le Burkina Faso et le Libéria.

Dans les échanges entre Roch Marc Christian Kaboré et Recep Tayyip Erdogan, deux points fars ont été abordés par les deux présidents, notamment l’accroissement du flux des échanges commerciaux entre Ouagadougou et Ankara et la question sécuritaire, à entendre le ministre chargé des affaires étrangères burkinabè, Alpha Barry, qui s’est adressé à la presse à l’issue de la rencontre entre les deux présidents.

Sur le plan économique, explique le chef de la diplomatie burkinabè, les deux pays entretiennent des relations « très poussées ». « Beaucoup d’hommes d’affaires et opérateurs économiques sont en relation avec la Turquie. Nous avions signé des accords, d’autres sont en attente d’être signés et qui pourraient booster davantage les échanges économiques entre les deux pays », a expliqué le ministre Alpha Barry.

Sur le plan sécuritaire, le chef de la diplomatie burkinabè a indiqué qu’au niveau global, la Turquie est déjà un partenaire important du G5 Sahel. Mais pour le Burkina Faso en particulier, la Turquie pourrait renforcer les capacités militaires du pays des Hommes intègres pour le maintien de la paix.

« La Turquie est un partenaire important. C’est une puissance et le Burkina Faso entend bénéficier du savoir-faire et des capacités, des possibilités de cette puissance pour accompagner à la fois son développement et assurer sa paix et sa  sécurité », a conclu Alpha Barry.

En rappel, le Burkina Faso a signé un accord de coopération dans le domaine de l’industrie de la défense le 11 avril 2019 avec la Turquie.

Le mercredi 15 septembre 2021, le Conseil des ministres a adopté rapport est relatif à un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de coopération dans le domaine de l’industrie de la défense entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement de la République.

Ce projet de loi permettra au Burkina Faso de renforcer les capacités de son industrie de la défense notamment dans les domaines du développement, de la production, des achats, de l’entretien des biens et des services de défense et de soutien technique et logistique.

Joel THIOMBIANO (Stagiaire)

Faso7

L’article Lutte contre le terrorisme : Tête-à-tête entre Roch Kaboré et Recep Erdogan est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page