61 ans des Forces armées nationales : Montrer qu’elles « ne sont pas seules dans la lutte »
Ce mercredi 27 octobre 2021, le ministère de la Défense nationale et l’Etat-major Général des Armées ont informé que le 61e anniversaire des Forces armées nationales sera célébré dans la sobriété et le recueillement, afin de respecter la mémoire des soldats tombés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le 1er novembre 2021 les Forces armées nationales (FAN) vont souffler leur 61ème bougie sous le thème « 61 ans au service de la patrie: ensemble pour un vibrant hommage aux Forces armées nationales et pour un engagement décisif pour vaincre le terrorisme ». Le ministère de la Défense et l’armée nationale pensent qu’à cette occasion, la nation doit montrer son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui, depuis 6 ans, luttent contre le terrorisme.
Aimé Barthélémy Simporé, ministre de la Défense nationale, a rappelé que ces FDS démontrent ainsi leur sens patriotique et parfois au prix de leurs vies, de blessures et de familles qui en souffrent. « Il faut donc marquer ne serait-ce que ces moments d’hommage pour montrer que les FDS ne sont pas seules dans la lutte », a-t-il ajouté.
C’est pour cela que dans le cadre de ce 61e anniversaire des FAN, le ministre de la Défense nationale a prévu qu’une nuit d’hommage aura lieu le samedi 30 octobre 2021 et va permettre au Burkina Faso d’exprimer cet hommage aux soldats tombés, aux blessés, aux familles éplorées, aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), aux autres forces de sécurité et à toutes les forces patriotiques.
Des explications du ministre Simporé, cette nuit est censée être présidée par le Premier ministre, Christophe Marie Dabiré, en présence de membres du gouvernement. Il faut noter qu’elle sera animée par des artistes, qui par leur œuvres soutiennent les actions des FDS.
Prise d’armes
Le lendemain 1er novembre aura lieu la cérémonie de prise d’armes, présidée par le président du Faso et ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Roch Marc Christian Kaboré. Selon Aimé Barthélémy Simporé, la prise d’arme de cette année se veut très sobre. Il a ajouté que d’autres activités viendront accompagner celle-ci, à savoir une cérémonie de remise de décorations.
Pour ce qui est du surlendemain 2 novembre 2021, le ministre délégué de Défense nationale a annoncé qu’une cérémonie d’hommage funéraire sera organisée au cimetière municipal de Goughin. Selon ses explications, cette activité sera précédée par le traditionnel dépôt de gerbe de fleurs aux soldats inconnus, qui aura lieu au niveau de la Place de la nation. « Depuis un certain temps, son excellence (le président Roch Kaboré) avait donné des instructions pour que toutes les tombes des militaires, dans toutes les garnisons soient réaménagées selon un modèle qui permette de les reconnaitre et de pouvoir régulièrement rendre cet hommage à nos morts », a ajouté le ministre.
Pour finir, Aimée Barthélémy Simporé a fait savoir que tout le long de la semaine, il y aura des prières dans les différentes garnisons. En rappel, le 1er novembre 1950 a marqué la première prise d’armes des FAN de la Haute-Volta.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article 61 ans des Forces armées nationales : Montrer qu’elles « ne sont pas seules dans la lutte » est apparu en premier sur Faso7.