Journées FIFA : le récapitulatif de quelques résultats dans le monde
La journée FIFA, ou trêve mise à profit pour disputer les matchs internationaux, s’est déroulée cette semaine. Des matchs amicaux, côté Afrique, aux éliminatoires de la coupe du monde 2022 en Amérique Latine en passant par les matchs de la Ligue des Nations d’Europe, les différentes équipes ont eu des fortunes diverses.
En Afrique, cette trêve internationale a été mise à profit pour disputer des matchs amicaux. Objectif, mettre les joueurs en jambes avant la reprise des éliminatoires de la CAN 2021 et de la coupe du monde 2022. Une chose qui n’était plus arrivée depuis la survenance de la pandémie mondiale du coronavirus.
L’Algérie championne d’Afrique en titre est allée battre le Nigéria 1-0. Grâce à cette victoire, les fennecs sont désormais à 19 matchs consécutifs sans défaite depuis la prise de fonction de leur maitre à penser, Djamel Belmadi.
De leur côté, les Sénégalais, vice-champions d’Afrique, ont été surpris par les Lions de l’Atlas (Maroc) par 3-1. Les Etalons du Burkina Faso n’ont pas eu pitié des Léopards de la RD Congo ; victoire des poulains de Kamou Malo par 3-0.
Voici quelques résultats des matchs amicaux joués ce weekend en zone Afrique :
Belgique 1-1 Côte d’Ivoire
Afrique du Sud 1-1 Namibie
Guinée Bissau 1-0 Mozambique
Congo-Brazza 0-1 Gambie
Soudan 0-3 Tunisie
Japon 0-0 Cameroun
Ghana 0-3 Mali
Mauritanie 2-1 Sierra Leone
Kenya 2-1 Zambie
FC Swift Hesper (club du Luxembourg) 1-4 Madagascar
Guinée 2-1 Cap-Vert
Niger 2-0 Tchad
Gabon 0-2 Bénin
Tanzanie 0-1 Burundi
Afrique du Sud 1-2 Zambie (2e match)
Lybie 1-2 Iles Comores
Ligue de nations en Europe
En Europe, ce sont les 3e et 4e journées de la ligue des nations qui sont au programme. Après quelques matchs amicaux, les différentes formations nationales sont allées à la bataille pour le compte des journées 3 et 4.
Après avoir écrasé les Ukrainiens en match amical 7-1, vendredi 9 octobre 2020, les Français ont été tenus en échec chez eux par le champion d’Europe en titre, le Portugal. Avant ce match face à la France, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers n’ont pas pu se défaire de l’Espagne en amical, score final 0-0.
De son côté, l’Espagne a battu la Suisse 1-0 en ligue des nations, pendant ce temps l’Allemagne est allée battre l’Ukraine sur ses propres installations 2-1.
Quelques résultats de la ligue des nations Europe, toutes catégories confondues :
Russie 1-1 Turquie
Angleterre 2-1 Belgique
Croatie 2-1 Suède
Bosnie-Herzégovine 0-0 Pays-Bas
Finlande 2-0 Bulgarie
Norvège 4-0 Roumanie
Islande 3-0 Danemark
Pologne 0-0 Italie
Irlande 0-0 Pays de Galles
Serbie 0-1 Hongrie
Eliminatoires de la coupe du monde 2022 zone Amsud (Amérique du Sud)
Du côté de l’Amérique latine, se jouaient les éliminatoires de la coupe du monde 2022 et les grandes équipes n’ont pas tremblé.
Le Brésil a su compter sur ses ténors comme Neymar, Firmino, Coutinho et Marquinhos pour étriller la Bolivie 5-0. La Colombie de son côté, a disposé du Venezuela 3-0. L’Argentine s’est défaite de l’Equateur par la plus petite des marques 1-0 grâce à une réalisation sur pénalty de Léo Messi.
L’Uruguay a battu le Chili 2-1. Le Paraguay et le Pérou se sont neutralisés 2-2 à la fin de la rencontre.
Lefaso.net
Source : lefaso.net
Faso24