Burkina Faso : Le GIRP prône un nouveau «contrat social»
Le Groupe d’initiative pour la refondation de la patrie (GIRP) a lancé ses activités ce jeudi 16 décembre 2021 à Ouagadougou. L’initiative citoyenne s’est engagée à contribuer pour un changement de paradigme pour un Burkina nouveau.
Pour mettre en place ce cadre, les membres du Groupe d’initiative pour la refondation de la patrie (GIRP) sont partis d’un constat. « Le Burkina Faso va mal (…) Le peuple est désemparé. Il ne sait plus à quel saint se vouer. En plus de la trahison de l’espoir suscité par l’insurrection, c’est l’existence même du Burkina Faso en tant qu’Etat qui est menacée », explique Dr Arouna Louré, anesthésiste réanimateur et membre du GIRP.
Face à cette situation, ce groupe qui s’est présenté à la presse ce jeudi 16 décembre 2021 entend « repenser la société burkinabè et instaurer un nouveau ‘’contrat social’’ entre les gouvernés et les gouvernants », fait savoir le Dr Louré.
Ainsi, le GIRP se donne pour mission principale, de créer et d’animer le débat avec les citoyens afin d’identifier les fondamentaux du nouveau paradigme dont ambitionne le peuple burkinabè. Les membres comptent ainsi mener des réflexions sur divers thématiques lors de panels et conférences.
« Nous n’hésiterons pas à aller où il faut pour trouver les ressources humaines capables de proposer ce changement de paradigme » (Dr Louré)
« Nous n’hésiterons pas à aller où il faut pour trouver les ressources humaines capables de proposer ce changement de paradigme. Nous allons les contacter pour qu’ensemble, que ce soit en atelier ou en conférence, nous puissions réfléchir et faire des propositions concrètes. Et maintenant, on trouvera comment faire porter ces propositions », a martelé le Dr Louré.
Pour Adama Amadé Siguiré écrivain, également membre du cadre, se taire aujourd’hui dans le contexte actuel du Burkina Faso n’est pas une bonne option. « Ce qui fait que nous n’avançons pas, c’est du à l’égoïsme des Burkinabè. Mais si nous sommes aujourd’hui ici, c’est par amour pour le Burkina Faso », explique-t-il.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Faso7
L’article Burkina Faso : Le GIRP prône un nouveau «contrat social» est apparu en premier sur Faso7.