Actualité

Dablo : « La fuite des villageois qui ont abandonné Dablo reste une préoccupation », Mgr Théophile Naré

Deux ans après l’attaque terroriste contre l’église catholique de Dablo, commune de la province du Sanmatenga, dans le centre-nord (dimanche 12 mai 2019), L’infoH24.info a tendu son micro à Mgr Théophile Naré, évêque de Kaya. C’était il y a quelques jours.

L’InfoH24.Info: Après la chute de Dablo, la fuite de sa population, quel est l’état de votre communauté qui a subi une attaque en 2019, l’assassinat d’un prêtre et des fidèles ?

Mgr Théophile Naré : Dans notre diocèse, Dablo est le lieu où la violence terroriste a pris toute sa mesure. C’est là qu’on a attaqué une église, tué un prêtre et cinq fidèles. La paroisse de Dablo est considérée comme un paroisse martyr, l’Eglise a été complètement saccagée, mise à sac et brulée. Avec les meurtres, c’est une paroisse restée traumatisée. Les fidèles pour la plupart sont descendus à Kaya.

Lorsqu’ils sont venus à Kaya, je n’ai pas voulu supprimer la paroisse de Dablo, j’ai maintenu le curé, qui s’occupe de sa communauté délocalisée à Kaya. Mais, c’est parce que justement, il est très difficile d’accéder à Dablo. Mais les gens se rendent à l’Eglise et prient ensembles.

Mgr Théophille Naré, eveque de Kaya

La nouvelle de la fuite des villageois qui ont abandonné Dablo reste une préoccupation. Actuellement, le maire, les autorités et le curé de Barsalogho sont débordés. C’est un nouveau flux de déplacés internes à prendre en charge, qui est un nouveau coup dur pour notre diocèse. La plaie n’était pas guérie, cicatrisée, mais on vient frapper au dessus. Nous allons voir comment faire face à cette nouvelle évolution de la situation.

L’article Dablo : « La fuite des villageois qui ont abandonné Dablo reste une préoccupation », Mgr Théophile Naré est apparu en premier sur INFOH24 – Actualités et Infos au Burkina Faso et dans le monde.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page