Burkina Faso : La Cour des Comptes note des efforts dans la gestion des finances publiques

La Cour des Comptes, institution supérieure de contrôle des Finances publiques au Burkina Faso a présenté ce lundi 20 décembre 2021 à Ouagadougou, le contenu de son dernier rapport public de l’année 2020.

Cette présentation a été faite par Justin Jean-Baptiste Bouda, premier président par intérim de la Cour des Comptes. Il a indiqué que le présent rapport est subdivisé en quatre parties. Une première partie sur les activités juridictionnelles ; une deuxième partie sur l’assistance au Parlement ; une troisième partie sur les activités de contrôle et une quatrième partie traitant des certifications et des opinions.

Concernant les activités juridictionnelles de la Cour des Comptes, Justin Jean-Baptiste Bouda a fait savoir que la Cour des Comptes a rendu 10 arrêts définitifs qui ont porté sur l’apurement administratif des comptes de gestion des comptables principaux de l’Etat de 1984 à 2000, des Etablissements publics de l’Etat (EPE) de 2000 à 2008, et des Collectivités territoriales (CT) de 1963 à 2000.

« Cet apurement a été autorisé par l’Assemblée nationale par la loi 031-2016/AN du 27 octobre 2016. Il en est résulté 2 810 comptes de gestion jugés, des décharges et des quitus de gestion de 478 comptables. C’est une des particularités de l’année 2020 », a-t-il ajouté.

Par rapport à l’assistance à l’Assemblé nationale et selon le premier président par intérim de la Cour des Comptes, son institution a réalisé l’exécution des lois de finances, exercice 2017.

Quant au volet des activités de contrôle, la Cour des Comptes a procédé à l’audit de performance du dispositif de déclaration d’intérêt et de patrimoine piloté par l’Autorité Supérieur de Contrôle de l’Etat et de la Lutte contre La Corruption (ASCE-LC) pour les exercices 2016 à 2018 ; au contrôle de la gestion de la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B), exercices 2016-2017 ; et au contrôle de la gestion du Centre hospitalier régional de Tenkodogo (CHR-TNK) pour les exercices 2016 à 2019.

« Dans ce même cadre, la Cour a certifié les formulaires de déclaration de recettes minières des entités publiques dans le cadre du rapport de l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), exercices 2018 et 2019 et a émis une opinion sur le programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement (PAEA) », a ajouté le président intérimaire de l’institution.

Selon Justin Jean-Baptiste Bouda, la Cour des Comptes note globalement des efforts dans la gestion des finances publiques. Il a insisté sur le fait que la prise en compte des recommandations par les structures contrôlées et la mise en œuvre effective des réformes engagées par le gouvernement, devraient permettre une amélioration significative dans la gestion des finances publiques.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : La Cour des Comptes note des efforts dans la gestion des finances publiques est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page