Burkina Faso : Les meilleurs producteurs de fourrage récompensés à Ziniaré

Les 5 meilleurs producteurs de fourrage à l’édition 2021 du concours des producteurs de fourrage ont été récompensés ce jeudi 23 décembre 2021 à Ziniaré. C’était lors d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Agriculture, Amadou Koanda. Le thème retenu pour cette édition a été : « Production fourragère et alimentaire de bétail : Quelles stratégies pour booster les productions animales ? ».

Au cours de la cérémonie, cinq (5) producteurs ont été primés. Le premier prix a été décerné à Sawadogo Oumarou de la région Nord. Il est réparti avec des Kits de fourrage d’une valeur d’un million cent soixante-dix mille (1 170 000 000) francs CFA plus un chèque de cinq cent mille (500 000) francs CFA. Quant au deuxième prix, il a été décerné à Bougoumpiga Hamado de la région du Centre avec comme prix un chèque de trois cent mille (300 000) et des kits d’une valeur d’un million quatre-vingt mille (1 080 000) francs CFA. Celui classé 3e, Hema Aboubacary est reparti avec des kits d’une valeur de neuf cent quatre-vingt-dix mille (990 000) francs CFA plus un chèque de deux cent mille (200 000) francs CFA.

Aussi, le producteur classé 4e a été Bandé Moussa de la région du Centre-Sud. Celle qui est arrivée en 5e position est  Kéré Zalissa, ressortissante de la région du Centre-Est. Chacun des deux a reçu des kits de fourrage.

Pour revenir sur le déroulement, il faut noter qu’elle a connu la participation de plusieurs compétiteurs venus de 11 régions sur les 13 régions que compte le Burkina Faso, selon les organisateurs du concours. Les deux régions qui ont manqué à l’appel sont la Région du Sahel et la Région de l’Est du fait de l’insécurité.

La production de fourrage nourrit son homme…

Amadou Koanda, directeur de cabinet du ministère en charge de l’Agriculture, a rappelé que le concours en question a été lancé depuis 2012 et consiste à promouvoir l’alimentation du bétail. Il a ajouté que le but de cette initiative est d’amener les producteurs de fourrage à tendre vers l’excellence. « Le ministère a lancé ce concours pour inciter ceux qui produisent à aller vers l’excellence parce que pendant la saison des pluies, il y a des fourrages partout. Par contre en saison sèche les animaux ont des problèmes pour s’alimenter », a-t-il indiqué.

Allant dans le même sens que le directeur de cabinet représentant le ministre en charge de l’agriculture, le directeur général de la commission animale, Issa Sawadogo a aussi indiqué que ce prix consiste à encourager les éleveurs, les producteurs à produire du fourrage, qui constitue la principale base de l’alimentation des ruminants. « On incite les producteurs à produire du fourrage pour pouvoir alimenter les bétail », s’est-il exprimé.

A écouter le lauréat Sawadogo Oumarou, producteur d’herbes, le prix qu’il a reçu va lui permettre de faire plus d’efforts en augmentant sa production. A en croire ce dernier, la production de fourrage nourrit son homme. « J’ai vendu les herbes l’année passée et j’ai pris cet argent pour acheter deux motos », a-t-il laissé entendre, visiblement joyeux.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Les meilleurs producteurs de fourrage récompensés à Ziniaré est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page