Finances : Coris Bank International souffle sa 14e bougie
Lancée officiellement le 7 janvier 2008, Coris Bank International (CBI), « la banque autrement », souffle en ce jour sa 14e bougie. Une occasion pour la direction de l’institution financière de marquer un arrêt pour non seulement faire le bilan des acquis engrangés mais aussi remercier la clientèle pour la confiance et la fidélité renouvelées. C’était au cours d’une cérémonie organisée ce 7 janvier 2022 au siège de la banque, au cours de laquelle des clients ont reçu des lots.
En 14 ans d’existence, CBI s’est fait une place de choix dans le secteur bancaire burkinabè et au-delà, avec une présence dans neuf pays d’Afrique. En effet, de la 11è place à sa création en 2008, la banque est passée leader du marché burkinabè depuis 2016 avec une part de marché de 24%. Quant à la base clientèle, elle se chiffre à plus de 410 000 clients classiques et à plus de 670 000 porte-monnaie électroniques Coris Money. CBI, c’est également un large réseau de distribution à travers le pays (123 GAB et 64 TPE), ainsi qu’une diversité d’offres de services tels que la nouvelle plateforme de la solution Coris Money, Coris Clearing, le Pack Privilège ainsi que Coris Bissongo.
Diakarya Ouattara, directeur général de Coris Bank International
Et à en croire Diakarya Ouattara, directeur général de CBI, tous ces acquis ont été rendus possibles grâce d’une part à l’abnégation au travail des employés pour offrir des services bancaires de qualité, et d’autre part à la confiance placée en la banque par les clients. « Nous avons tenté de faire une révolution bancaire au Burkina Faso et nous pensons, avec modestie, que nous sommes parvenus à un résultat. Nous sommes très satisfaits de l’évolution du taux de bancarisation et de l’inclusion financière dans notre pays », a-t-il confié.
Angèle Nana, 400 013e cliente a reçu un réfrigérateur
Et pour exprimer sa gratitude à sa clientèle, la banque a offert des lots en guise de récompenses à trois clients. C’est ainsi que le 400.000e client, Moustapha Zampou, électricien à Bagré, a reçu des mains du directeur général de CBI une motocyclette d’une valeur de 700.000 FCFA. Séni Koala 399.999e client et Angèle Nana 400 013e cliente, ont respectivement reçu un poste téléviseur et un réfrigérateur. Des présents qui ont ravi le cœur des lauréats, qui n’ont pas manqué d’inviter ceux qui n’ont pas encore de compte au sein de la banque à venir s’offrir les services de CBI.
Les lauréats en compagnie des premiers responsables de Coris Bank International
Pour l’année 2022, CBI entend poursuivre son déploiement géographique avec l’ouverture de cinq nouvelles agences à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Léo et Diébougou. Un accent particulier sera aussi mis sur la digitalisation des produits et processus, avec un renforcement de l’internet banking.
Pour la célébration de son 15e anniversaire, la banque autrement prévoit déjà l’inauguration de son nouveau siège en construction au sein de la Zone des activités commerciales (ZACA). L’édifice qui va comprendre 14 niveaux, devrait permettre d’offrir plus de confort et de commodités aux clients selon le directeur général de la banque.
Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net