Bogandé/Délégation spéciale : le Préfet Pasnewindè Ouédraogo mobilise les acteurs de Bogandé
Bogandé, 4 fév. 2022 (AIB), Dans le cadre de la mise en place des délégations spéciales, le préfet du département de Bogandé, Pasnewende Ouédraogo a initié une rencontre d’information avec les responsables des différentes structures vendredi 04 février 2022.Les échanges ont porté sur la désignation des membres de la délégation spéciale communale de Bogandé.
Le préfet du département de Bogandé, Pasnewende Ouédraogo qui dirigera la délégation spéciale communale(DSC) a rencontré les différents responsables des structures, présentis pour être membres de la délégation spéciale communale de Bogandé. C’est la salle de réunion de la préfecture qui a servi de cadre pour la tenue de cette rencontre d’information.
L’objet de la rencontre selon le préfet Pasnewende Ouédraogo, est de donner des informations relatives à la désignation des membres de la délégation spéciale communale.
Pour se faire le DÉCRET N° 2013 -431/PRES/PM/MATD/MATDS/MEF du 30 mai 2013 portant conditions d’installation, composition et fonctionnement de délégation spéciale des collectivités territoriales en son article 12, a été présenté aux participants.
Les participants ont montré une attention particulière à la présentation du P.D.S.
Les différents responsables des structures ont au plus tard le samedi 5 février pour fournir auprès de l’autorité compétente, la liste de leurs membres pour enregistrement.
Au P.D.S, Pasnewende Ouédraogo d’ajouter que la délégation spéciale peut s’adjoindre tout représentant de structure dont la participation est jugée nécessaire pour son bon fonctionnement. Toutefois, la Délégation Spéciale communale ne doit pas comporter plus de cinquante (50) membres, précise-t-il.
Pour rappel, les conseils des collectivités territoriales ont été dissous après la prise du pouvoir par les militaires. Les délégations spéciales remplacent désormais les conseils des collectivités et en assurent le fonctionnement.
Selon l’article 12 du DÉCRET N° 2013 -431/PRES/PM/MATD/MATDS/MEF du 30 mai 2013 portant conditions d’installation, composition et fonctionnement de délégation spéciale des collectivités territoriales, la délégation spéciale communale se compose comme suit:
Président : le Préfet du département
Membres :
– le Secrétaire Général de la mairie ;
– les responsables départementaux des services techniques déconcentrés de l’Etat ;
– le chef du service administratif et financier de la mairie ;
– deux (02) représentants désignés par les autorités coutumières ;
– trois (03) représentants désignés par les autorités religieuses ;
– les chefs de projets/programmes intervenant dans la commune ;
– une (01) représentante désignée par les organisations féminines ;
– un (01) représentant désigné par les organisations de jeunesse ;
– un (01) représentant de la Chambre régionale d’agriculture ;
– un (01) représentant de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie ;
– un (01) représentant de la Chambre des Métiers ;
– un (01) représentant désigné par les organisations des personnes handicapées ;
– deux (02) représentants désignés par les Organisations de la Société Civile intervenant dans la décentralisation.
Agence d’information du Burkina
Oyé Ardjima Yempabou TINDANO
AIB GNAGNA