A la UneAIB.Media

Burkina : Une organisation recommande aux militaires de rétablir l’intégrité du territoire national

Burkina-Putsch-Réaction

Burkina : Une organisation recommande aux militaires de rétablir l’intégrité du territoire national

Ouagadougou, 07 fév. 2022 (AIB)-L’Initiative pour le renouveau du Faso (I.RE.FA), une organisation de la Société civile, a recommandé lundi, aux nouvelles autorités du pays de rétablir l’intégrité du territoire national pour réinstaller les populations victimes des attaques terroristes dans leurs localités d’origine.

Selon le coordinateur de l’Initiative pour le renouveau du Faso (I.RE.FA), Basile Ollo Dah, les militaires arrivés au pouvoir le lundi 24 janvier dernier par un coup de force contre l’ancien président Roch Kaboré doivent s’atteler à rétablir l’intégrité du territoire national.

M. Dah, par ailleurs président de  » l’Association prendre son envol  » qui s’exprimait, lundi à Ouagadougou, face à la presse, a recommandé aux militaires au pouvoir, d’œuvrer au retour des populations déplacées dans leurs localités d’origine.

Depuis 2015, le pays fait face à de multiples attaques terroristes qui ont occasionnés près de 2 mille morts, plus d’un million et demi de personnes déplacées et la fermeture de nombreuses écoles sur toute l’étendue du territoire national.

Le coordinateur de l’I.RE.FA a également appelé toute les couches sociales du pays (partis politiques, OSC, coutumiers et religieux) à se mettre en ordre de bataille, car selon lui, la patrie est en danger et demande le devoir de patriotisme des Burkinabè.

Basile Ollo Dah a exhorté les autres Organisations de la société civile (OSC) à retourner dans leur base pour mobiliser et sensibiliser les populations dans la lutte contre le terrorisme.

Il a précisé que l’I.RE.FA demeure fortement attachée à l’amélioration des conditions de vie et de travail des citoyens burkinabè pour contribuer qualitativement et quantitativement à l’effort de guerre et au développement du pays.

Le 24 janvier dernier, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris le pouvoir des mains de Roch Kaboré en lui reprochant ‘’son incapacité’’ à faire face au terrorisme au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

FBS/no/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page