Burkina-Revue-Presse
Burkina : La prestation de serment du président Damiba en vedette dans les journaux
Ouagadougou, 17 fév. 2022 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce jeudi commentent largement la prestation de serment du président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Damiba, en qualité de président du Faso, qui a eu lieu hier devant le Conseil constitutionnel.
« Prestation de serment du président du MPSR : onction de légalité pour la continuité des institutions », arbore le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga.
Selon le journal, nonobstant les critiques sur la décision du Conseil constitutionnel portant dévolution du pouvoir d’Etat au président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a prêté serment le 16 février 2022 dans les locaux de ladite juridiction à Ouagadougou.
La main droite levée et toujours sanglé dans sa tenue militaire terre du Burkina, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a juré de respecter, de faire respecter, et de défendre la Constitution, l’Acte fondamental et les lois, rapporte le quotidien.
Pour lui, c’est une cérémonie au cours de laquelle le N°1 des Burkinabè a bénéficié d’une caution de légalité afin d’assurer la continuité des institutions du pays et ce, durant le temps qui sera défini dans la Charte de la future Transition.
Maintenant qu’il est paré de toute la légitimité et de toute la légalité républicaine « Que va faire Sandaogo de son naam ? », s’interroge le journal dans sa rubrique ‘’regard sur l’actualité’’.
Plus que quiconque, le nouveau président du Faso sait à quel point ses compatriotes l’attendent de pied ferme sur les questions sécuritaires mais aussi sur la gouvernance et la lutte contre la corruption, dit le journal.
A juste titre il indique que « c’est notamment au nombre de localités reconquises, de personnes déplacées internes retournées dans leur patelin d’origine, de classes et de CSPS rouvertes, de l’effectivité du retour de l’administration, qu’on jugera son action ».
Aussi, le quotidien maintient que « la question se pose d’ailleurs de savoir si le nouveau pouvoir en place à Ouagadougou va poursuivre dans la dynamique du partenariat avec l’Hexagone ou s’il succombera à la tentation de Goïta de rompre avec « la douce et généreuse France ».
Les quotidiens, Sidwaya, L’Observateur Paalga et L’Express du Faso, ont publié l’intégralité du discours du président du Faso à l’occasion de sa prestation de serment dans lequel il affirme que les Burkinabè ont plus que ce qu’il faut pour gagner cette guerre.
Dans son discours, le président Damiba indique que l’œuvre de refondation portée par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), vise à transformer positivement et profondément le Burkina Faso afin de revenir aux fondamentaux.
Il s’agit pour les Burkinabè d’intégrer dans leurs comportements de tous les jours, quels que soient leurs origines, métiers, responsabilités sociales, la valeur d’intégrité dont le pays porte le nom, rapportent les journaux.
« Le MPSR pour sa part assumera le rôle historique qui est le sien dans la droite ligne de sa vision » affirme le chef de l’Etat en rappelant que sa « priorité absolue » reste la restauration de l’intégrité du territoire qui passera par « une réorganisation de toutes les forces combattantes ».
Pour le président Damiba, les ressources pour restaurer cette intégrité se trouve en chaque Burkinabè. Ainsi, tout en s’engageant à gouverner par l’exemple et dans la sobriété, il a appelé tous les Burkinabè à se retrousser les manches et à oser inventer le Burkina prospère, de paix et de justice dont ils rêvent.
Pour sa part L’Express du Faso, dans son édito intitulé « les bonnes intentions de Saint Paul-Henri Sandaogo Damiba », estime que : « si tous les Burkinabè adhèrent sans calculs politiciens ou égoïstes à l’œuvre de refondation, il n’y a pas de doute que nous arrivons ».
« Seulement le travail à faire est si colossal, immense et sera suffisamment difficile qu’il faut que, par moment, Paul Damiba brandisse le bâton », recommande le journal.
Le journal fait également cas des mises en gardes du président du Faso dans son discours, où il a fait savoir qu’au-delà de la priorité sécuritaire, la transformation que les Burkinabè appellent de tous leurs vœux doit également s’opérer au sein de l’administration et de la gestion de la chose publique.
Ainsi, il a dit qu’il compte procéder à la dépolitisation systématique, méthodique et progressive de l’administration publique et lutter « vigoureusement » contre la corruption qui y règne en « maitre ».
Cependant, le chef de l’Etat met en garde tous ceux qui, par mauvaise volonté ou pour des raisons malsaines, tenteront de faire obstruction au processus.
Agence d’information du Burkina
KR/wis