A la UneAIB.Media

Dédougou : Rencontre sur la prévention de l’apatridie et à l’amélioration de l’environnement de protection

Burkina-Dédougou-Apatridie-Prévention

Dédougou : Rencontre sur la prévention de l’apatridie et à l’amélioration de l’environnement de protection

Dédougou, 19 fév. 2022 (AIB)-Le ministère en charge de l’Administration territoriale, a organisé le vendredi, à Dédougou, une rencontre de cadrage pour la bonne mise en œuvre du projet « appui à la prévention de l’apatridie et à l’amélioration de l’environnement de protection ».

La mise en œuvre de ce projet permettra de délivrer 4 500 déclaratifs ou supplétifs d’acte de naissance, 4 250 cartes nationales d’identité burkinabè et 1 400 certificats de nationalité au profit des populations à risques d’apatridie, des personnes déplacées internes, migrants retournés et des communautés hôtes de la région de la Boucle du Mouhoun, a appris l’AIB.

Outre la Boucle du Mouhoun, la mise en œuvre du projet est également prévue dans les régions des Cascades, du Centre Nord, de  l’Est, du Nord, des Hauts-Bassins, du Sahel et du Sud-Ouest.

La rencontre de Dédougou a été organisée par le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) à travers la Direction générale de la modernisation de l’Etat civil (DGMEC) avec le soutien du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR).

Elle avait pour objectif de présenter les objectifs du projet et recueillir les attentes des acteurs de la région de la Boucle du Mouhoun pour sa bonne mise en œuvre.

Pour la secrétaire générale de la région, Mme Salimata Dabal, le droit à l’identité juridique commence par l’enregistrement de la naissance à l’état civil et l’acte de naissance constitue l’acte fondamental de la preuve du commencement de la personnalité juridique.

Au cours de la rencontre, le Directeur général de la modernisation de l’état civil (DGMEC), Maxime Bouda, a présenté les objectifs du projet

C’est autour de lui que se construira toute la vie juridique de la personne, a-t-elle relevé.

« Cependant, la situation sécuritaire au Burkina Faso s’est fortement dégradée ces dernières années déclenchant une crise de déplacement massive des populations dans différentes régions du pays, notamment la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, l’Est, le Nord et le Sahel avec 1 368 164 personnes déplacées internes au 31 juillet 2021 » a-t-elle déploré.

Au cours de la rencontre, le Directeur général de la modernisation de l’état civil (DGMEC), Maxime Bouda, a présenté les objectifs du projet, les activités du plan de travail 2022, les cibles attendues par commune et la méthodologie de mise en œuvre.

Dans la Boucle du Mouhoun, le projet interviendra dans les communes de Boromo et Fara dans la province des Balé et Dédougou dans la province du Mouhoun.

Pour sa mise en œuvre, il mobilisera les autorités administratives, judiciaires, coutumières et religieuses, les services de sécurité et l’antenne régionale de l’office national d’identification (ONI).

Agence d’information du Burkina

SB/wis 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page