Burkina-Politique-Assises
Burkina : Près de 9000 contributions enregistrées dans l’élaboration des projets de textes de la transition (MPSR)
Ouagadougou, 27 fév. 2022 (AIB)-Près de 9000 contributions ont été enregistrées en une semaine, dans l’élaboration des projets de textes et de l’agenda de la Transition, ont indiqué samedi, les autorités militaires au pouvoir.
Selon le lieutenant-colonel, Daba Naon du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), près de 9000 contributions ont été enregistrées en une semaine, à travers le pays, dans le cadre de l’élaboration des projets de textes et de l’agenda de la Transition pour une transition apaisée, transparente et inclusive.
Le lieutenant-colonel Naon s’exprimait jeudi à Ouagadougou devant les journalistes, sur la tenue des assises nationales prévues ce lundi à Ouagadougou.
Il a expliqué que les différentes contributions des forces vives ont été recueillies de manière directe sous formes physiques ou à travers une plateforme créée dans le cadre de l’élaboration des textes de la transition.
Le projet de textes et de l’agenda de la Transition comprend la charte constitutionnelle pour la Transition, l’agenda de la Transition et une charte des valeurs pour soutenir la refondation annoncée par le président du Faso.
Le lieutenant-colonel Daba Naon, a précisé que le dépouillement de toutes les contributions a été fait par une commission dont le rapport et les éléments d’appréciations ont été pris en compte dans le rapport final, remis au président Damiba.
Le mercredi 23 février dernier, la commission chargée de rédiger les textes de la transition remettait son document final au président du MPSR et chef de l’Etat burkinabè Paul-Henri Sandaogo Damiba. La charte constitutionnelle sera adoptée ce lundi par les Forces vives au cours des assises nationales.
« Globalement, nous pensons que cette étape de consultation des forces vivres nous permettra de prendre en compte des recommandations supplémentaires afin de garantir que le document soit inclusif et permette au Burkina Faso de faire de grands pas », a renchéri le lieutenant-colonel, Daba Naon.
Le 24 janvier dernier, l’ancien président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été renversé pour son incapacité à faire face au terrorisme par le MPSR, avec à sa tête, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Depuis 2015, les attaques terroristes ont occasionné plus de 2 mille morts, plus d’un million de personnes déplacées et de nombreuses écoles fermées sur toute l’étendue du territoire national.
Agence d’information du Burkina
NO/wis