A la UneAIB.Media

Burkina : Les forces vives de la Nation examinent la charte constitutionnelle de la transition

Burkina-Politique-Assises-Ouverture

Burkina : Les forces vives de la Nation examinent la charte constitutionnelle de la transition

Ouagadougou, 28 Fév. 2022 (AIB)-Les forces vives de la Nation ont entamé lundi, l’examen en vue de la validation, des textes de la charte constitutionnelle de la Transition, un guide devant conduire le pays à des élections inclusives, libres et transparentes.

« Les textes qui seront adoptés, à l’issue de ces assises nationales devront refléter les aspirations profondes de notre peuple », a déclaré lundi, le lieutenant-colonel Evrard Somda, chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale.

La cérémonie d’ouverture des Assises nationales a été présidée par le lieutenant-colonel Evrard Somda, représentant le chef de l’Etat.

Selon lui, la rencontre des forces vives, vise à examiner « en profondeur et sans complaisance » le projet de textes de la charte constitutionnelle et l’agenda de la transition.

Il a précisé que cette rencontre va permettre aux différentes composantes du pays, d’apporter leurs amendements aux propositions faites par la commission technique chargée de l’élaboration de la charte de transition.

Le patron de la gendarmerie nationale a précisé que les assises nationales seront aussi l’occasion pour les forces vives, d’enrichir et de valider le projet de textes et d’agenda de la transition pour la tenue des élections inclusives, libres et transparentes.

 

La cérémonie d’ouverture des Assises nationales a été présidée par le lieutenant-colonel Evrard Somda, représentant le chef de l’Etat

Selon le lieutenant-colonel Evrard Somda, les assises nationales constituent le point de départ du MPSR. Il a souhaité que les contributions des forces vives de la Nation aillent dans le sens de l’intérêt général des Burkinabè.

Le représentant du président du Faso a exhorté les participants à avoir à l’esprit, ce qui a conduit au coup d’Etat au Burkina Faso.

Le 24 janvier 2022, le MPSR a renversé l’ex-président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lui reprochant son incapacité à faire face au terrorisme qui sévit depuis 2015. Un terrorisme qui a entrainé de nombreux morts et déplacés dans de nombreuses régions du Burkina Faso.

De l’avis du lieutenant-colonel Somda, « ces milliers de personnes déplacées fondent leur espoir dans notre œuvre ». « Aidons les à regagner leurs localités d’origines et à reprendre une vie normale dans une résilience facilitée par l’Etat », a-t-il soutenu.

La cérémonie de clôture des assises nationales sur la Charte de la Transition sera marquée ce soir par la signature de la charte de Transition par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Elle sera suivie le mercredi prochain par l’investiture du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba comme président du Faso, chef de l’Etat, fonction qu’il occupe de facto depuis le 24 janvier dernier.

Agence d’information du Burkina

NO/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page