Burkina-Président-Investiture
Burkina : Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba investi président de la Transition
Ouagadougou, 2 mars 2022 (AIB)-Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été investi ce mercredi matin, à Ouagadougou, président de la Transition pour une période de trois ans, a constaté l’AIB.
La cérémonie officielle d’investiture du président de la Transition, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MSPR), s’est déroulée ce mercredi, dans la matinée, à la salle de Banquets de Ouaga 2000.
Pour l’occasion, le président de la Transition, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba a été fait Grand maitre des Ordres burkinabè, en présence des présidents d’Institutions, des corps diplomatiques et consulaires et des organisations interafricaines et internationales.
Le président de la Transition, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba a été investi de ses attributs de Grand maitre des Ordres burkinabè par le Grand chancelier des Ordres burkinabè André Rock Compaoré (à gauche)
Par cet acte, le premier responsable de la Transition dispose désormais, des pleins pouvoirs pour gouverner le Burkina, lutter contre le terrorisme et organiser des élections libres, transparentes et inclusives, conformément à la charte constitutionnelle signée dans la nuit du lundi à mardi dernier à l’issue des assises nationales.
La charte prévoit une durée de trois ans pour la transition et précise que ni le président, ni le Premier ministre, ni le président du Parlement ne pourront prendre part aux futures élections générales.
La feuille de route de la Transition prévoit également la mise en place d’un gouvernement de 25 ministres au maximum et d’un organe législatif de 71 membres.
Avec son investiture en qualité de président de la Transition et Grand maitre des Ordres burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba dispose désormais, des pleins pouvoirs pour gouverner le Burkina Faso et lutter contre le terrorisme
Elle précise que parmi les députés, il y aura 21 personnes désignées par le président de la transition, 16 représentants des forces de défense et sécurité, 13 représentants des organisations de la société civile, 8 représentants des partis politiques et 13 représentants des différentes régions du pays.
Le 24 janvier dernier, le MPSR à sa tête, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba renversait l’ex-président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré par un coup d’Etat, au terme d’une mutinerie dans plusieurs casernes de Ouagadougou (Centre) et de Kaya (Centre-Nord).
Les militaires reprochaient à l’ancien chef de l’Etat Kaboré, son incapacité à faire face au terrorisme qui sévit au Burkina Faso depuis 2015 avec pour conséquence près de deux mille morts, plus d’un million et demi de déplacées et la fermeture de nombreuses écoles sur toute l’étendue du territoire national.
Agence d’information du Burkina
NO/wis