Politique

Primature du Burkina : Le nouveau Premier ministre Albert Ouédraogo prend ses quartiers

Nommé le samedi 3 mars dernier Premier ministre de la transition par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, Albert Ouédraogo a rencontré les responsables du cabinet et du secrétariat général de la primature. Il s’est agi d’une séance de présentation et d’échanges afin de mieux faire connaissance avec ses plus proches collaborateurs. La cérémonie de prise de fonction a eu lieu dans la soirée de ce lundi 7 mars 2022 à Ouagadougou en présence du secrétaire général du gouvernement, Sosthène Dingara.

Quelques heures après son premier conseil des ministres et de prise de contact tenu dans la matinée de ce lundi 7 mars 2022, le nouveau chef de l’exécutif, Albert Ouédraogo a, dans la soirée, rencontré ses futurs collaborateurs. Une prise de contact voulue par le chef du gouvernement.

Apres les différentes présentations des fonctionnaires de la primature, le nouveau locataire a, de prime abord, rappelé la vision première du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). « L’avènement du MPSR a été imposé par le cours des évènements dans notre pays fragilisé par tant d’évènements et assailli de toutes parts par des groupes terroristes », a-t-il justifié.

Les futurs collaborateurs du Premier ministre

Pour le Premier ministre, barrer la route à l’ennemi n’est pas chose facile mais pas impossible non plus. A l’en croire, l’accomplissement de ce défi demande un vrai sacrifice, un don total de soi, un sursaut patriotique pour l’intérêt général de la patrie car, dit-il, « Cela va exiger de votre part une plus grande débauche d’énergies et de disponibilités car nous avons la responsabilité historique de sauver notre pays ». En plus du sacrifice, Albert Ouédraogo veut compter désormais sur chaque collaborateur pour qu’ensemble ils puissent accomplir la lourde mission qui a été lui confiée. « Je compte sur chacun de vous dans cette œuvre gigantesque de restauration et de refondation de notre pays. Chacun est un maillon important de la chaîne sur lequel je veux m’appuyer », a dit le Premier ministre.


Pour ce faire, le chef de l’exécutif a invité ses collaborateurs à travailler avec abnégation et exemplarité : « Soyez des collaborateurs très exemplaires, assidus, qui prennent en charge les dossiers avec diligence et sérénité. Aucun dossier ne doit traîner dans vos bureaux. Enfin, il a insisté sur la nécessité des valeurs que chaque agent doit incarner pour l’intérêt général de la nation burkinabè : patriotisme, intégrité, bonne gouvernance, respect mutuel de la hiérarchie etc.

Au nom des cadres du cabinet et du secrétariat général, le directeur du cabinet, Mwin-nog-ti Luc Hien a adressé un message de félicitations au Premier ministre pour sa nomination à la tête de l’exécutif. Il a également réitéré la disponibilité de ces collaborateurs à l’accompagner dans la mission qui lui a été confiée.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page