A la UneAIB.Media

Chefferie de Gourcy : Le Napoussoum célébré sous les signes de la paix et de la sécurité

Burkina-Société-Chefferie-Rituel

Chefferie de Gourcy : Le Napoussoum célébré sous les signes de la paix et de la sécurité

Gourcy, (AIB)-La fête coutumière du nouvel an ou Napoussoum du Naaba Baongo, chef de Gourcy, a été célébrée ce samedi 5 mars 2022. Hommages, prières et invocations pour le retour de la paix et de la securité ont ponctué la cérémonie qui est à sa dixième édition.

Après le Napoussoum du roi du Yatenga, le Naaba Kiiba, la voie est ouverte aux autres notabilités placées sous son autorité, de célébrer le nouvel an comme l’exige la tradition.

A Gourcy, ce rituel qui coïncide avec les dix ans de règne du chef a été célébré ce samedi 5 mars 2022 sous le thème « Invocations du tout puissant et des ancêtres pour la paix et la sécurité ».

Pour le chef de Gourcy, cette fête coutumière offre l’occasion d’une part de rendre grâce aux ancêtres et au Tout Puissant pour les bienfaits et d’autre part de les implorer pour le bien-être des populations.

Les communautés religieuses ont prié pour la paix et la securité.

«Cette année, nos invocations vont à l’endroit des autorités afin que les ancêtres et le Tout Puissant leur accordent la santé, la force et la sagesse nécessaire pour conduire le pays dans la paix, la sécurité et la concorde» a précisé le chef de Gourcy.

Dans la matinée, il a reçu au palais les salutations des différentes communautés de son canton mais aussi des délégations venues de divers horizons pour la circonstance.

Les communautés musulmanes, catholiques et protestantes à leur passage ont marqué une halte pour des invocations particulièrement en faveur de l’apaisement de la situation sécuritaire, préoccupante sur l’ensemble du territoire national.

La sortie officielle du chef dans la soirée est l’une des étapes importantes de la cérémonie.

Elle marque la suite des salutations et le message de nouvel an du chef, le tout rythmé de prestations d’artistes locaux, des louanges des griots et d’une parade hippique.

La population de Gourcy s’est mobilisée pour rendre hommage à son chef.

S’adressant à la population, Naaba Baongo a exprimé sa reconnaissance à Dieu Tout Puissant et aux ancêtres ainsi qu’à tous ceux qui ont effectué le déplacement de Gourcy, en particulier la délégation du roi du Yatenga, les autres notabilités, les autorités administratives et politiques etc.

En plus de la santé, la paix et la sécurité, le vœu le plus cher au chef reste une bonne saison pluvieuse pour sa population durement éprouvée cette année par la sécheresse avec son corolaire d’insécurité alimentaire.

Comme d’habitude, après un bref retrait dans son palais, le chef fait à nouveau son apparition pour esquisser des pas du ‘’na maonré’’, danse qui met fin à la cérémonie du Napoussoum.

Agence d’information du Burkina

Aziz KIEMDE

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page