A la UneAIB.Media

Burkina : La nouvelle ministre de la Transition digitale Aminata Zerbo/Sabané compte se mettre immédiatement au travail

Burkina-Transition-Digitale-Ministre-Installation

Burkina : La nouvelle ministre de la Transition digitale Aminata Zerbo/Sabané compte se mettre immédiatement au travail

Ouagadougou, 10 mars 2022 (AIB)-La ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané, installé jeudi, compte se mettre immédiatement et résolument à la tâche, pour le renforcement des infrastructures de la communication électronique.

« J’ai une promesse, celle de me mettre immédiatement et résolument à la tâche avec vous, avec abnégation afin de faire de cette période de transition politique, une bénédiction pour notre écosystème et pour notre Nation à travers la réalisation de la transition digitale, l’amélioration de notre système postale et le renforcement de nos infrastructures de communication électronique », a déclaré Dr Aminata Zerbo/Sabané.

Mme Zerbo/Sabané s’exprimait jeudi lors de son installation comme ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques. Elle compte travailler de façon concertée et participative sur les différentes activités du département. « Les partenaires de l’Etat attendent que la transformation digitale se réalise afin de voir les indicateurs de développement s’améliorer », a-t-elle souligné.

Elle a aussi ajouté qu’à part le secteur postal, la mise à disposition de services innovants constitue une attente forte des citoyens, des entreprises et de l’administration de façon générale. « Nous sommes une chaîne dans laquelle la contribution de chaque maillon est essentielle pour l’atteinte des objectifs », a assuré la ministre. Pour elle, le ministère a du potentiel dans la sécurisation du territoire que pour l’amélioration et la transparence dans la gouvernance de notre Nation.

La ministre Aminata Zerbo/Sabané a été installé par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara

« Nous devons avec intelligence sélectionner les initiatives qui nous permettront de poser les fondamentaux qui rendront impossible un retour de tout ce que nous souhaitons déconstruire afin de laisser éclore un Faso paisible, nouveau et prospère pour chacun de nous », a indiqué Dr Sabané.

La première responsable de la Transition digitale a promis travailler avec les autres ministères pour apporter l’appui technique le plus pertinent. « Nous allons être une force de proposition, pragmatique tout en évitant toute action dénuée de substance stratégique ou opérationnelle concrète », a conclu la ministre.

La ministre Aminata Zerbo/Sabané compte travailler de façon concertée et participative sur les différentes activités du département

Dr Aminata Sabané/Zerbo occupait depuis le 1er avril 2021 le poste de directrice générale de l’Agence nationale de promotion des TIC. Elle a également occupé le poste de secrétaire technique d’analyse et des études stratégiques au sein du ministère du développement de l’économie numérique et des postes.

Enseignant chercheur en informatique à l’université Joseph Ki-Zerbo, elle est titulaire d’un Ph.D en informatique, spécialité Génie Logiciel, obtenu à l’école polytechnique de Montréal et d’un diplôme d’ingénieur de conception informatique de l’école supérieure d’informatique à l’université Nazi Boni de Bobo Dioulasso.

Dr Sabané a co-dirigé Incub@UO, l’incubateur digital initié par les enseignants-chercheurs du département informatique et hébergé au sein de l’Unité de formation et de recherche sciences exactes appliquées de l’université Joseph Ki-Zerbo. Ses recherches sont axées autour de l’exploitation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour la traduction des langues locales du Burkina en français et vice-versa.

Agence d’information du Burkina

HB/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page