Burkina-Présidence-Gouvernement-Conseil
Burkina : Le gouvernement de Transition adopte son organigramme en conseil des ministres
Ouagadougou, 18 mars 2022 (AIB)-Le gouvernement de Transition a adopté ce vendredi, lors de son premier conseil des ministres, son organigramme permettant aux ministres d’effectuer efficacement et effectivement leurs missions, a appris l’AIB auprès du porte-parole.
« Ce décret définit le rôle et la place de chaque ministre et ministre délégué et offre un référentiel précis et rationnel à l’administration de l’Etat dans son organisation », a déclaré vendredi, le ministre en charge de l’Education nationale Lionel Bilgo, au sortir du premier conseil des ministres du gouvernement de Transition sous la présidence du président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Le porte-parole du gouvernement de Transition a indiqué que le conseil a ensuite adopté un rapport qui fait le bilan de la mise en œuvre de la Convention sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles ainsi que de l’état de la mise en œuvre des recommandations issues de la présentation du rapport initial au comité des travailleurs migrants en septembre 2013.
Selon M. Bilgo, malgré le contexte sanitaire et sécuritaire difficile, le Burkina Faso a entrepris des actions et a pris des mesures de protection des droits de tous les travailleurs migrants se trouvant sur son territoire et ceux des Burkinabè vivant à l’extérieur. Il a informé que le conseil des ministres a marqué son accord pour la transmission dudit rapport au comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.
Deux communications orales sur les enjeux sécuritaires et une communication orale sur les enjeux humanitaires ont été présentés. Les deux communications sur les enjeux sécuritaires ont été présentée par le directeur de l’Agence nationale de renseignements, le lieutenant-colonel Mahamadi Bonkoungou et le commandant des Opérations du théâtre national (COTN), le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni.
Selon le ministre Lionel Bilgo, les deux communications ont permis à l’ensemble du gouvernement de prendre la pleine mesure de la situation sécuritaire, de comprendre les enjeux et les défis notamment en terme de lutte contre le terrorisme et aussi du renforcement de leurs actions en terme de sécurisation de l’ensemble du territoire.
La communication orale sur les enjeux humanitaires a ensuite été présenté par le ministre de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana. « Il a été question de présenter l’ensemble des actions et des mesures mises en place pour permettre de juguler cette crise humanitaire qui découle de cette grande crise sécuritaire », a souligné le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo.
Agence d’information du Burkina
HB/wis