A la UneAIB.Media

ACTUALITÉ : LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 30 MARS 2022

ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 30 MARS 2022

 

ISTANBUL – La Russie s’est engagée à réduire les combats autour de Kiev et d’une deuxième grande ville en Ukraine, à l’issue de pourparlers de paix à Istanbul, dans lesquels le président ukrainien a vu des signes « positifs » mardi, sans pour autant atténuer les doutes des Occidentaux quant aux intentions de Moscou.

 

LONDRES – C’est son grand retour devant ses sujets: après avoir annulé plusieurs engagements ces derniers mois pour problèmes de santé, Elizabeth II a participé mardi à une cérémonie religieuse en hommage à son défunt époux, le prince Philip.

 

BNEI BRAK (Israël) – Au moins cinq personnes ont été tuées mardi dans des attaques armées près de la métropole israélienne de Tel-Aviv, les troisièmes en une semaine en Israël, confronté à une vague de violences qui inquiète les autorités à l’approche des grands rassemblements en marge des fêtes de ramadan.

 

RYAD – La coalition dirigée par l’Arabie saoudite qui soutient le gouvernement yéménite contre les rebelles houthis a annoncé un cessez-le-feu à partir de mercredi pendant le mois de jeûne du ramadan, alors que des pourparlers s’ouvrent à Ryad.

 

RABAT – Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est efforcé de resserrer le partenariat stratégique de Washington avec le Maroc et les Emirats arabes unis, à l’occasion d’une visite mardi à Rabat, sur fond de tensions au Maghreb et dans le Golfe.

 

GOMA – Huit Casques bleus – six Pakistanais, un Russe et un Serbe – sont morts mardi dans le crash d’un hélicoptère Puma de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) qui survolait une zone de combats entre l’armée et la rébellion du M23 dans l’est du pays.

 

GENEVE (Suisse) – Il y a deux ans, des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement promettaient de protéger la nature d’ici 2030. Cet engagement politique ne s’est pas vraiment traduit dans des négociations internationales qui ont pris fin mardi, avec des progrès limités.

 

PORT-AU-PRINCE – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté pacifiquement mardi dans la capitale haïtienne face à la recrudescence des enlèvements crapuleux et contre le Premier ministre, vu par les protestataires comme incompétent pour assurer la sécurité de la population face aux gangs.

 

LONDRES – Les premières sanctions du « Partygate » tombent : la police de Londres a annoncé mardi 20 amendes pour infractions aux règles anti-Covid lors de fêtes organisées dans les cercles du pouvoir britannique, un scandale qui avait fragilisé le Premier ministre Boris Johnson.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’acteur américain Will Smith a présenté lundi des excuses publiques à l’humoriste Chris Rock, qu’il avait giflé la veille sur la scène de la soirée des Oscars après une blague sur son épouse.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro s’est dit mardi « prêt au combat », après avoir passé la nuit à l’hôpital, et a maintenu ses activités prévues comme si de rien n’était.

 

PARIS – Le rebond de la croissance a permis d’amorcer un recul du ratio de dette française, ramenée à 112,9% du PIB en 2021, et le déficit public s’est un peu résorbé à 6,5%, mais ces niveaux restent élevés, conséquence des dépenses engagées face à la crise sanitaire.

 

PARIS – L’Allemagne va étoffer son réseau pilote de stations d’hydrogène pour répondre à la demande croissante des poids lourds et autobus qui veulent se passer de pétrole, un projet d’infrastructures financé par un fonds et des industriels qui espèrent ensuite l’étendre en Europe.

 

STOCKHOLM – La direction du géant suédois Ericsson a perdu mardi un vote clé de ses actionnaires, un geste de désaveu rare face à une affaire de possible corruption en Irak qui expose le groupe à la justice américaine.

 

GENEVE (Suisse) – Le détail est glaçant. Les cinq membres d’une famille française, y compris les deux enfants, ont enjambé le balcon de leur appartement de Montreux, en Suisse, grâce à un petit escabeau avant de se précipiter dans le vide, un à un.

 

POMIGLIANO D’ARCO (Italie) – La marque mythique italienne Alfa Romeo, en perte de vitesse depuis de longues années, compte se relancer grâce à son nouveau modèle, le SUV hybride Tonale, et la puissance de feu du groupe Stellantis, sa maison mère depuis la fusion entre Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler.

 

BARCELONE (Espagne) – Team New Zealand remettra en jeu la célèbre aiguière d’argent à Barcelone: la prochaine édition de la prestigieuse Coupe de l’America de voile aura lieu en septembre et octobre 2024 au large de la grande métropole du nord-est de l’Espagne.

 

BLIDA (Algérie) – Folle prolongation! Un but à la dernière seconde de Karl-Toko Ekambi (120e+4) a envoyé le Cameroun à la Coupe du monde, brisant le rêve de l’Algérie (2-1 a.p.) qui pensait tenir sa place avec un but à la 118e minute, mardi à Blida.

 

PARIS – Un roman inédit de Louis-Ferdinand Céline, « Guerre », paraîtra le 5 mai aux éditions Gallimard alors que l’auteur lui-même croyait à jamais perdu ce récit du premier conflit mondial.

 

Avec l’AFP

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page