A la UneAIB.Media

Burkina/Terrorisme lutte: Un mouvement veut qu’on accorde du temps aux nouvelles autorités

Burkina-Terrorisme-Lutte

Burkina/Terrorisme lutte: Un mouvement veut qu’on accorde du temps aux nouvelles autorités

Ouagadougou, 1er avril  2022 (AIB)- Le Mouvement citoyens populaires (MCP), une Organisation de la société civile (OSC) a demandé vendredi aux  Burkinabè, au cours d’un point de presse, d’accorder du temps aux nouvelles autorités dans la lutte contre le terrorisme, après leur prise du  pouvoir le 24 janvier dernier, par un coup d’Etat.

Selon le porte-parole du Mouvement citoyens populaires (MCP), Issaka Foubéré, la lutte contre le terrorisme ne peut se faire seulement en deux mois.

M. Foubéré qui était vendredi à Ouagadougou devant les journalistes, a demandé au peuple burkinabè, d’accorder du temps au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) dans la lutte contre « les forces du mal » dans le pays.

Le 24 Janvier dernier, le MPSR à sa tête, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba renversait l’ancien président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré par un coup d’Etat, en lui reprochant son incapacité, à faire face aux attaques terroristes.

Depuis 2015, le pays est en proie à des attaques terroristes qui ont causé la mort de 2 mille personnes, de plus d’un million et demi de personnes déplacées et la fermeture de nombreuses écoles sur toute l’étendue du territoire national.

De l’avis de Issaka Foubéré, l’avènement du MPSR est un ouf de soulagement  d’un peuple « martyrisé, muselé » dans un système de gouvernance non vertueuse.

« Il faudrait reconnaitre qu’il nous faudra du temps et des moyens pour venir à bout de cette crise multidimensionnelle que connait notre pays », a-t-il soutenu.

Le porte-parole du MCP a dénoncé la gouvernance de Roch  Kaboré qui a  été caractérisée par la corruption et le détournement de fonds publics et autres.

Il a également traduit le soutien de son mouvement aux nouvelles autorités du pays, du fait qu’il partage les mêmes objectifs.

Comme objectifs, M. Foubéré a fait cas entre autres, de la lutte contre l’insécurité,  de la restauration d’une gouvernance vertueuse, du soutien des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires de défense pour la patrie (VDP) dans la guerre asymétrique.

« Nous soutenons le MPSR, au cas où, il  déraille de sa trajectoire, il nous verra sur son chemin  », a-t-il poursuivi.

A ses dires, avec les nouvelles autorités, certaines zones récupérées par les terroristes sont en train d’être libérées  et  des personnes déplacées retournent dans leurs localités d’origines.

Pour lui, le MPSR ne communique pas ces différents actes sur le front et  a souligné que c’est une manière pour le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba de travailler sur le terrain.

En rappel, le MCP est une OSC constitué de jeunes patriotiques, convaincus et déterminés dans la défense de l’intérêt général qui a vu le jour après la chute du régime Kaboré.

Agence d’information du Burkina

NO/wis /ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page