Zondoma : 30 jeunes désormais aptes à exercer la maçonnerie
Gourcy, (AIB)-A l’initiative de l’Association Jeunesse Solidarité du Zondoma (AJSZ) et du Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), 30 jeunes de la province ont reçu une formation en maçonnerie. La clôture de cette session de formation est intervenue le samedi 9 avril 2022 au lycée privé Tahibou Ouédraogo de Gourcy sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Zondoma Ouo Abibata Bamouni/Traoré.
Ils sont au nombre de 30, les jeunes venus des cinq communes de la province Zondoma pour se former au métier de la maçonnerie.
Cette formation qui s’est déroulée du 21 mars au 9 avril au lycée privé Tahibou Ouédraogo de Gourcy a été conduite techniquement par le cabinet »Hiadon » représenté par Laurent Méda appuyé de quelques formateurs.
Selon monsieur Méda, les apprenants se sont familiarisés pendant vingt jours aux techniques de base en construction bâtiment, allant de l’implantation, à la finition en passant par les normes, le dosage etc.
La remise symbolique des kits aux apprenants par le président d’honneur Youssoufou Ouédraogo (gauche) et le chef d’antenne régionale (FAFPA) Dominique Yaméogo (droite)
Ses propos sont confirmés par Salam Guira qui, en s’exprimant au nom de ses camarades bénéficiaires a saisi l’occasion pour remercier les initiateurs, tout en prenant l’engagement d’utiliser à bon escient le savoir et le matériel reçus.
Pour le président d’honneur de l’AJSZ, Youssoufou Ouédraogo, cette session a pour objectif de donner aux jeunes les rudiments nécessaires pour exercer le métier qu’est la maçonnerie.
Le Directeur général du centre de formation professionnelle »Haidon » Laurent Mèda a appelé les participants à aller vers des entreprises pour perfectionner le savoir reçu.
»Nous sommes partis du constat que beaucoup de jeunes étaient sans emploi dans notre province. Nous voulons donc à travers cette initiative lutter contre le chômage des jeunes, et en même temps doter la province en ouvriers qualifiés pour son développement » a ajouté monsieur Ouédraogo.
Il a pris à témoin les nombreux jeunes ayant déjà été formés grâce à sa structure dans les domaines comme la couture, de la coiffure, de la teinture, du tissage, de la mécanique, de l’électricité etc.
»10 millions de francs CFA ont été mobilisés par le FAFPA et l’AJSZ pour cette activité » a précisé le chef d’antenne régionale du Nord du FAFPA Dominique Yaméogo.
Au regard des résultats atteints le représentant du Fonds a reconnu que sa structure ne s’est pas trompée en acceptant le dossier soumis par l’Association pour la mise en œuvre de ce projet au profit des jeunes.
Le haut-commissaire Ouo Abibata Bamouni/Traoré a invité les participants à se mettre au travail dès leur retour afin de valoriser le savoir acquis.
Pour le Haut-commissaire, cette initiative est à saluer pour sa contribution à la lutte contre le chômage et partant à réduire le risque de radicalisation des jeunes lié en partie selon elle, à l’oisiveté.
S’adressant aux bénéficiaires, elle les a invités à jouer pleinement leurs partitions afin de tirer tous les bénéfices des connaissances acquises pour eux-mêmes mais aussi pour toute la communauté.
A en croire les organisateurs cette formation qui a pris en compte les déplacés internes a concerné des jeunes de 15 à 37 ans. Avant de repartir, chaque apprenant a eu droit à un kit minimum pour le démarrage de son activité.
L’AJSZ, selon ses responsables a mis le cap sur d’autres sessions de formation notamment la transformation agroalimentaire et l’élevage au profit des femmes de la province.
Agence d’information du Burkina
Aziz KIEMDE (AIB-Zondoma)