Marchés publics au Burkina : L’annuaire statistique 2020 en cours de validation
Un atelier de validation de l’annuaire statistique 2020 de la commande publique s’est ouvert ce mardi 19 avril 2022, à Ouagadougou.
Recueillir les amendements ainsi que les appréciations de l’ensemble des parties prenantes sur le projet d’annuaire statistique de la commande publique est l’objet de ce présent atelier organisé par la direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers.
Selon le directeur général adjoint de la direction générale de contrôle des marchés publics, Vincent de Paul Yaméogo, l’élaboration de cet annuaire statistique de la commande publique se veut une réponse à une demande expressément exprimée par les acteurs. Elle prend également en compte une volonté d’améliorer l’accès du public aux informations statistiques fiables sur la mise en œuvre de la commande publique.
« L’élaboration de cet annuaire statistique de la commande publique est une réponse à une demande des acteurs », Vincent de Paul Yaméogo
« L’annuaire statistique est un document qui va retracer des informations sur les procédures qui ont été utilisées en 2020 pour passer les marchés, sur les montants liés aux marchés qui sont passés ainsi que les modes d’exécutions qui ont été utilisés », a-t-il précisé.
L’annuaire est donc un paquet d’informations qui est mis à la disposition des différents acteurs de la commande publique pour leur permettre d’avoir des renseignements sur les procédures de passation, sur les marchés publics ainsi que sur les modes d’exécution des marchés.
« C’est un travail gigantesque que nous avons dû faire en 2020 et c’est une première. Alors nous comptons sur les compétences au sein de la DGICMEF et à l’extérieur pour pouvoir instaurer un rythme qui va nous permettre d’avoir également un annuaire statistique en 2022 pour l’exercice 2021 », a aussi expliqué le directeur général adjoint de la direction générale de contrôle des marchés publics.
L’annuaire statistique de la commande publique est un instrument de transparence et de recevabilité dans la gestion des finances publiques
Le processus d’élaboration de l’annuaire statistique 2020 de la commande publique a connu plusieurs séquences, au titre desquelles on peut retenir la conception des outils de collecte des données, la collecte des données, le traitement des données collectées et la génération du projet d’annuaire statistique.
Les différents participants à cet atelier sont donc appelés à examiner le projet d’annuaire qui leur est soumis ; formuler les amendements qui s’y dégagent ; formuler les suggestions pour les éditions futures s’il y a lieu ; intégrer les amendements pertinents après échanges et se prononcer sur le document corrigé.
Hanifa Koussoubé
Lefaso.net