Burkina-Société-Commerce-Prix-Discussion
Burkina : La décision d’augmenter le prix du pain dépend du Cadre de concertation tripartite (ministre)
Ouagadougou, 28 avril 2022 (AIB)-Le ministre en charge du Commerce, Abdoulaye Tall, a déclaré jeudi que la décision d’augmenter le prix du pain ne dépend pas uniquement d’un seul acteur mais du Cadre de concertation tripartite (gouvernement, opérateur économique, société civile).
« La fixation du prix du pain et des autres produits de grandes consommation n’est pas unilatérale et ce n’est pas un seul acteur qui fixe et qui à la limite, l’impose aux autres, mais le Cadre de concertation tripartite (gouvernement, acteurs économiques et syndicaux et société civile) qui décide », a affirmé jeudi, le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall.
Le ministre s’exprimait au cours d’un point de presse, au lendemain de l’annonce des patrons de boulangerie et de pâtisserie de vouloir faire passer le prix de la baguette de 200 g, de 150 F CFA à 200 F CFA pour les aider à faire face aux difficultés auxquelles, ils sont confrontées. L’annonce de la fédération ne signifie pas une augmentation du prix du pain et celui-ci reste le même jusqu’à ce que l’autorité habilité décide, a-t-il fait savoir.
Le pain et d’autres produits de grande consommation comme l’huile et le sucre sont des produits à prix règlementés et cela a été institué en 2011 par un décret, avec la création de ce cadre de concertation tripartite qui a, la charge d’analyser et de proposer éventuellement une révision des prix, a expliqué le ministre.
Ainsi, les prix des produits de grande consommation sont fixés par un comité représentatif après de larges concertations et en toute transparence, ce qui permet aussi de garantir les intérêts du plus grand nombre de burkinabè.
Dans ce sens, a-t-dit, des concertations qui ont réunis toutes les parties prenantes (syndicats des associations des consommateurs, opérateurs économiques et des entités publiques et diverses) ont eu lieu du 11 au 25 avril dernier et le rapport élaboré a été soumis au cadre de concertation.
Le ministre Tall a précisé que des discussions sont en cours pour convenir de la date de la rencontre afin de délibérer sur la question du prix du pain.
M. Tall a dit que le gouvernement comprend la préoccupation des boulangers car entre la date de fixation du prix actuel du pain et aujourd’hui, le prix du blé à augmenter d’environ 47%.
« Le cadre de concertation étant assez représentatif de la nation burkinabè, la décision qui viendrait à être prise, sera unanime et collégiale », a dit le ministre.
Agence d’information du Burkina
JO-KR-BH/wis