Burkina-Turquie-Médias-Sommet
Sommet des médias Turquie/Afrique: Des professionnels de l’information discutent à Istanbul de leurs défis
Istanbul, 25 mai 2022 (AIB)- Des journalistes et responsables d’organe de presse d’Afrique et de Turquie ont entamé, mercredi à Istanbul, métropole turque, le sommet des médias Turquie-Afrique où sont débattus des défis liés à leur métier.
Durant deux jours, les participants abordent, entre autres thèmes, « les défis post-pandémie dans le journalisme », « le journalisme assiégé par le numérique », « les femmes dans le journalisme ».
Ils ont également suivi, au premier jour, un panel sur « la remise en question des récits conventionnels de la narration africaine ».
Le deuxième jour est consacré à trois panels : «(Dés)ordre international dans une époque de crise persistante», « les entreprises turques en tant que partenaires de solution » et « investir dans le capital humain en Afrique ».
La rencontre a débuté mercredi matin par un discours d’ouverture prononcé par le directeur des communications de la présidence turque, Fahrettin Altun.
Celui-ci a rappelé le rôle fondamental des médias en tant que « partenaires stratégiques » dans les liens que la Turquie tisse avec les pays d’Afrique.
A en croire Fahrettin Altun, de 12 ambassades en 2002, la Turquie enregistre, de nos jours, 43 ambassades sur le continent africain.
Le sommet des médias Turquie-Afrique est organisé par la Direction de la communication de la présidence turque, en marge de la Journée de l’Afrique (chaque 25 mai) et regroupe une centaine de participants.
Agence d’information du Burkina
AK/ata