Burkina Faso : « La prise en otage de l’ex président Roch Kaboré est le reflet parfait d’une junte qui ne sait pas où elle va » (Désiré Guinko)
« La prise en otage de l’ex président Roch Kaboré est le reflet parfait d’une junte qui ne sait pas où elle va et qui ne se souvient plus de ce pourquoi elle est venue de façon anti constitutionnelle à la tête de notre pays ».
Ainsi est dépeinte la question de la liberté de l’ancien président du Faso par la coordination des organisations pour la libération de Roch Kaboré à travers son porte-parole, Désiré Guinko.
Au cours de l’assemblée générale qu’elle a initiée ce samedi 28 mai 2022 à Ouagadougou, la coordination, qui exige la « liberté totale et sans conditions » de Roch Kaboré, estime qu’il est « illégalement détenu sur la base d’aucun fondement juridique par les militaires au pouvoir ».
C’est pourquoi, elle réitère son vœu aux autorités de voir l’ex président immédiatement libre de ses mouvements.
« Si dans de brefs délais le président Roch Kaboré n’est pas libre de tous ses mouvements, la lutte pacifique et citoyenne s’étendra dans les 45 provinces de notre pays », clame Désiré Guinko.
Car pour lui, « la dictature des armes ne saurait triompher de la détermination des masses populaires ». Il exhorte les siens à rester debout contre vents et marées pour la défense des droits fondamentaux des populations.
M. Guinko soutient que la junte militaire doit sans détour se conformer aux aspirations légitimes des populations qui ne désirent qu’un idéal de paix, de sécurité, de cohésion et de liberté.
« Toute forme d’oppression sera naturellement combattue avec détermination et engagement », a-t-il indiqué.
Lefaso.net