Burkina Faso : Les agents comptables des établissements publics de l’Etat discutent de la gestion des subventions des tiers
La cérémonie d’ouverture de la 23e conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’état (CACEPE) a eu lieu ce mercredi 29 juin 2022, à Ouagadougou. Elle a été présidée par le ministre en charge des finances, Dr Seglaro Abel Somé.
Cette présente session se tient autour du thème : « La gestion des subventions des tiers (projets et programmes, organismes internationaux, etc.) Dans les établissements publics de l’Etat : état des lieux et perspectives ».
Selon, Célestin Sanon, le directeur général du Trésor public, le nombre et la diversité des partenaires, les conditionnalités particulières à chaque financement, la nature des activités financées, les procédures de décaissement et de justification constituent, entre autres, des problématiques quant au souci de concilier le financement des activités avec le respect de la règlementation sur la gestion des ressources publiques. D’où le choix du thème de la présente conférence.
Célestin Sanon, directeur général du Trésor public
Il a confié en effet que cette 23e édition est une occasion pour eux de se pencher sur la problématique de la collaboration entre Etablissements publics de l’Etat (EPE) et Partenaires techniques et financiers (PTF). Cette collaboration, déclare-il, pourrait conduire à la signature de conventions qui définissent des conditions particulières de gestion.
« Je me réjouis que nous ayons choisi ce thème pour faire l’objet d’un débat général. La réflexion qui sera menée permettra de mieux cerner les difficultés et préoccupations auxquelles sont confrontés les agents comptables dans l’exercice de leur mission au quotidien. L’examen du thème permettra également de faire des propositions de solutions aux difficultés liées à la gestion des subventions des tiers. C’est en cela que j’exhorte les agents comptables à une participation active et constructive à la présente conférence », a laissé entendre le directeur général du Trésor public.
Dr. Seglaro Abel Somé, ministre en charge des finances
Le ministre en charge des finances, Seglaro Abel Somé, a apprécié la régularité de la tenue de ce cadre de concertation qui a permis d’engranger, au profit des agents comptables, des acquis forts louables en termes de renforcement des capacités et d’amélioration de leurs conditions de travail. Il a de même traduit ses encouragements à toutes ces personnes qui n’ont ménagé aucun effort pour la 23e édition de la conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’état et a réitéré l’accompagnement de son ministère à toujours soutenir les efforts consentis pour des tenues des conférences.
Patricia Coulibaly
Lefaso.net