Economie

Centre-nord : La Banque commerciale du Burkina inaugure une nouvelle agence à Kaya

La Banque commerciale du Burkina (BCB) vient d’inaugurer une nouvelle agence, la 22e de son réseau, à Kaya, Centre-nord, province du Sanmatenga, ce mercredi 29 juin 2022 en présence des autorités politiques, coutumières et religieuses. C’est donc un tout nouvel espace qui a officiellement ouvert ses portes sous le parrainage du chef de canton, sa majesté le Naaba Koom.

L’implantation d’une agence dans une localité a toujours été pour la BCB une manière de se rapprocher davantage de ses clients, de ses partenaires afin de les aider à améliorer leurs affaires et à réaliser leurs projets de vie. Aussi, cette présence permet de financer l’économie locale et de faciliter les différentes transactions sur ledit territoire. « Notre présence dans une zone est toujours due à la demande pressante de la population », a fait remarquer le directeur adjoint de la Banque commerciale du Burkina, Hubert Léandre Kabré. Pour lui, Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord, est une ville cosmopolite riche en potentialités diverses. A cet effet, il a invité les opérateurs économiques de la région à faire de la BCB leur référence pour le développement économique de la cité.

Visite des lieux

L’ouverture d’une banque apporte également une plus-value au développement économique des populations, a dit le parrain de la cérémonie, Naaba Koom, chef de canton. « Cela a toujours été une joie pour les investisseurs », a-t-il ajouté. De son point de vue, l’érection de cette institution financière va réduire un tant soit peu le stress des opérateurs économiques, commerçants, etc. Il pense qu’ils ne seront plus obligés de subir des tracasseries routières pour se rendre à Ouagadougou pour des questions financières. Pour terminer, il a invité les parties à une franche collaboration pour le bien de tous.

Hubert Léandre Kabré, directeur général adjoint de la BCB

Présent à la cérémonie d’ouverture, le gouverneur de la région du Centre-nord, Blaise Ouédraogo, a émis le souhait que cette action s’étende dans les autres villes de la région.

Naaba Kom, chef de canton de Kaya

Au-delà des potentialités économiques dont elle regorge, la ville de Kaya est aussi habitée par les personnes déplacées internes (environ 100 000) du fait de l’insécurité. Pour cette raison, la nouvelle agence s’est montrée généreuse envers ces populations vulnérables par un don de vivres d’un coût global de 10 millions de francs CFA.

Blaise Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre-nord

Le don est composé essentiellement des sacs de riz, de bidons d’huile, de lait, de cartons de savon. « Cet acte est une manière pour nous d’être plus proche de ces Burkinabè qui ont été contraints de fuir leurs milieux pour se réfugier ailleurs », a commenté le directeur général adjoint de la BCB.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page