Burkina-Insécurité-Chefferie-Appel
Burkina : La chefferie coutumière invite les autorités à contrer le terrorisme »avec toutes leurs énergies »
Ouagadougou, 29 juin 2022(AIB)- »Le Burkina Faso traverse un des pires moments de son histoire », a relevé mercredi, la chefferie coutumière et traditionnelle, en exhortant les autorités, »à concentrer toutes leurs énergies dans la lutte contre le terrorisme et le recouvrement de l’intégrité du territoire ».
Mercredi, les chefs supérieurs coutumiers et traditionnels dans une déclaration publique, ont dépeint la difficile situation sécuritaire du Burkina Faso, marquée depuis six ans par la perte de plusieurs centaines de personnes et le déplacement de près de deux millions d’autres, du fait des attaques terroristes et des conflits inter et intra-communautaires.
«Le Burkina Faso traverse un des pires moments de son histoire. Notre peuple fait face à une crise multidimensionnelle grave et le désespoir s’empare des populations», ont-ils estimé.
Les chefs supérieurs coutumiers et traditionnels ont ainsi invité les autorités «à concentrer toutes leurs énergies dans la lutte contre le terrorisme et le recouvrement de l’intégrité du territoire».
Les leaders ont aussi exhorté les citoyens ayant des visions ou des intérêts divergents à ceux de la Nation, à déposer les armes, à revenir à la raison et à la maison, «pour que nous bâtissions le Burkina Faso dans la paix et la quiétude».
Les garants de la tradition ont condamné les audios qui véhiculent des propos haineux et d’incitation à l’intolérance et à la violence, une allusion aux appels aux meurtres contre une communauté accusée de grossir les rangs des terroristes.
Ils ont également demandé aux acteurs politiques, administratifs, religieux et coutumiers à veiller au respect de l’intégrité de chaque communauté.
Les chefs ont appelé les Burkinabè aux respects des valeurs au nombre desquels l’union, la solidarité, le patriotisme, le pardon, l’acceptation de la différence.
Agence d’information du Burkina
ATA/ak