LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 15 JUILLET 2022
COLOMBO – Le président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa a démissionné jeudi depuis Singapour, où il venait d’arriver, tandis qu’à Colombo les manifestants ont mis fin à l’occupation de bâtiments publics tout en promettant de continuer à mettre sous pression le pouvoir.
KIEV – Le secrétaire général de l’ONU s’est dit « atterré » et l’UE a dénoncé de nouvelles « atrocités » jeudi après des frappes russes sur une ville du centre de l’Ukraine qui ont fait au moins 23 morts, un « acte ouvertement terroriste » pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
. BRUXELLES – La guerre en Ukraine, et son impact toujours plus grand sur les prix de l’énergie et de l’alimentation, ont poussé Bruxelles à réduire encore jeudi ses prévisions de croissance en zone euro pour 2021 et pour l’année suivante.
. NUSA DUA (Indonésie) – Les grands argentiers du G20 ont entamé vendredi une réunion en Indonésie qui devrait être dominée par les répercutions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur l’économie mondiale, au moment où l’inflation accélère et où les perspectives de croissance s’assombrissent.
JERUSALEM – Les Etats-Unis et Israël ont fait front commun jeudi, malgré des divergences sur la marche à suivre, pour s’assurer que l’Iran ne se dote « jamais » de l’arme nucléaire, Washington promettant d’utiliser « toute » sa puissance pour y parvenir.
MADRID – Du Portugal à la Grèce, les incendies ont fait rage jeudi dans le sud de l’Europe, terrassé par une vague de chaleur asphyxiante, qui a atteint pour le deuxième jour consécutif le pic des 45 degrés dans la péninsule ibérique.
LONDRES – L’ex-ministre britannique des Finances Rishi Sunak a de nouveau été placé en tête par les députés conservateurs jeudi au deuxième tour du scrutin interne pour choisir le successeur du Premier ministre Boris Johnson, devant la favorite des sondages Penny Mordaunt, sur fond d’attaques croissantes.
ROTHERHAM (Royaume-Uni) – Ni cocorico, ni feu d’artifice: les Bleues ont peiné pour dominer la Belgique (2-1) jeudi mais elles ont empoché leur billet pour les quarts de finale de l’Euro de football avec de l’avance, une réussite ternie par l’inquiétante blessure de leur star d’attaque Marie-Antoinette Katoto.
ROME – Le Premier ministre italien Mario Draghi, affaibli par la défection d’un parti de sa coalition, a présenté jeudi soir sa démission, aussitôt refusée par le président Sergio Mattarella, qui lui a demandé de compter ses troupes au Parlement.
MADRID – Les députés espagnols ont voté jeudi en première lecture un projet de loi visant à réhabiliter la mémoire des victimes du franquisme et les exhumer des fosses communes, un texte qui divise dans un pays où les blessures du passé ne sont pas refermées.
BAD NEUENAHR-AHRWEILER (Allemagne) – Panser les plaies encore vives et réparer les dégâts : l’Allemagne a commémoré jeudi les inondations meurtrières, liées au changement climatique, qui ont dévasté il y a un an l’ouest de son territoire et dont les stigmates sont toujours présents.
BAMAKO – Le Mali a suspendu à partir de jeudi toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), un nouvel accroc dans les relations entre les autorités militaires maliennes et leurs partenaires.
WASHINGTON – Un haut responsable de la banque centrale américaine (Fed) s’est dit jeudi ouvert à l’idée d’une hausse d’un point de pourcentage de son taux directeur, ce qui constituerait une première depuis plus de trente ans, au moment où l’institution met toute son énergie à apaiser une inflation galopante.
PARIS – Le président Emmanuel Macron a averti jeudi que le conflit en Ukraine allait « durer » et que les Français allaient devoir se préparer à se passer du gaz russe dont Moscou se sert comme « arme de guerre », lors de la première interview télévisée de son second quinquennat à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.
STOCKHOLM – La justice suédoise a condamné jeudi à perpétuité un ancien responsable d’une prison iranienne pour son rôle dans des exécutions de masse de milliers d’opposants par le régime iranien en 1988, une première dans le monde.
GENEVE – Le Comité d’urgence de l’OMS se réunira le 21 juillet pour déterminer les moyens de juguler la flambée de variole du singe, qui a franchi la barre des 10.000 cas dans une soixantaine de pays, a annoncé jeudi l’agence de santé.
TRIPOLI – Le nouveau patron de la stratégique Compagnie libyenne nationale de pétrole (NOC) a pris ses fonctions jeudi en remplacement d’un technocrate respecté à l’international, faisant craindre des troubles accrus dans une production de pétrole déjà minée par les rivalités politiques.
LONDRES – L’acteur américain Kevin Spacey a plaidé non coupable jeudi à Londres lors d’une audience préparatoire devant la justice britannique, face à des accusations d’agressions sexuelles sur trois hommes.
EDIMBOURG (Royaume-Uni) – Un autoportrait de Vincent Van Gogh vieux de plus d’un siècle a été découvert au dos d’un autre tableau du peintre néerlandais par un musée écossais, une découverte « incroyablement rare » qui sera partagée avec le public dès la fin du mois de juillet.
SAINT ANDREWS (Royaume-Uni) – Rory McIlroy a réussi un nouveau très bon départ (2e à deux coups) jeudi au premier tour du British Open à Saint Andrews où Tiger woods s’est pris les pieds dans le mythique parcours même s’il assure moins souffrir de sa jambe droite.
EUGENE (Etats-Unis) – Le Kényan Ferdinand Omanyala, champion d’Afrique du 100 m, a récupéré in extremis jeudi son visa pour les Mondiaux d’athlétisme de Eugene (Oregon), où les soucis administratifs se multiplient pour les athlètes.
L’ALPE D’HUEZ (France) – L’Alpe d’Huez est restée britannique: Tom Pidcock, champion olympique de VTT, a maîtrisé jeudi la montée mythique pour gagner en solitaire la 12e étape du Tour de France, sans conséquence pour le Danois Jonas Vingegaard, toujours porteur du maillot jaune.
Avec l’afp