Seytenga : 4 000 000 FCFA mobilisés pour soulager 160 PDI
Dori, (AIB)-Cent-soixante personnes déplacées internes (PDI) originaires de la commune de Seytenga, ont reçu le vendredi 15 juillet 2022 à Dori, des denrées alimentaires et des effets d’habillement d’une valeur d’environ 4 000 000 FCFA.
Ce don est le fruit de l’opération « coup de compassion pour Seytenga », initiée par le député à l’Assemblée Législative de Transition (ALT), l’honorable Hama Sambaré Dicko.
Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, la commune de Seytenga a connu des attaques particulièrement violentes et meurtrières de groupes armés non identifiés.
Ces attaques ont fait une centaine de victimes civiles et militaires et des milliers de personnes déplacées internes (PDI).
Selon Alassane Abdouramane , représentant le donateur, «c’est face à cette catastrophe humanitaire et dans le souci de soulager les populations en détresse, que l’honorable Hama Sambaré Dicko a lancé l’initiative dénommée coup de compassion pour Seytenga».
A écouter monsieur Abdouramane, l’objectif de cette opération est de « réunir les fils et les filles du Sahel pour une conjugaison des efforts et une mobilisation des fonds pour venir en aide aux populations vulnérables de Seytenga ».
Cette opération spéciale a permis de mobiliser des denrées alimentaires (mil, maïs, riz, huile, sel, du savon) et des effets d’habillement, des ustensiles de cuisines, le tout estimé à plus de quatre millions de francs CFA.
Le représentant du donateur a vivement remercié les personnes physiques qui ont fait parler leurs cœurs et l’Association NODE NOOTO(A2N) et l’Association M’BALLA SAHEL pour leurs inestimables contributions.
Au nom du gouverneur de la région du Sahel, le secrétaire général, Inoussa Kaboré, tout en saluant à sa juste valeur ce geste, a indiqué que ce don qui vient s’ajouter aux efforts déjà fournis par le gouvernement et ses partenaires.
Il a demandé aux populations d’être résilientes et aux fils et filles de la région de pérenniser cette chaine de solidarité tissée.
Pour le bénéficiaire Hama Dicko, ce don constitue un motif de joie et de soulagement.
Car «nous sommes arrivés à Dori sans aucun effet, même nos chaussures, on les avait pas. Nous remercions infiniment les donateurs » a-t-il conclu.
Aissatou Yacouba, bénéficiaire, a demandé à Dieu de récompenser les donateurs au centuple.
«Je prie Dieu qu’il nous protège et qu’il renforce les capacités des donateurs » a-t-elle ajouté.
Agence d’information du Burkina
Ali Mamoudou MAIGA
AIB/Séno