🔴 ALERTE – Monique Yeli Kam demande le départ de l’ambassadeur de France au Burkina « sans condition et avec effet immédiat »
Monique Yeli Kam, candidate malheureuse à la présidentielle de 2020 a demandé, mardi, « le départ de l’ambassadeur de France au Burkina « sans condition et avec effet immédiat ». Elle projette une « marche suivie d’un Sit-in devant l’ambassade de France à partir du vendredi 12 Août à 14h00, renouvelable tous les vendredis, jusqu’au départ de cet ambassadeur ».
Des décisions de Monique Yeli Kam motivées suite aux propos de l’ambassadeur de France au Burkina le 14 juillet dernier, lors de la commémoration de la fête nationale française.
Selon la candidate malheureuse, « Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso, n’a pas manqué l’occasion de frustrer davantage le peuple Burkinabè avec des propos discourtois, orduriers et anti-diplomatiques ». « Je n’imagine pas l’ambassadeur du Burkina Faso en France tenir un tel langage contre le peuple français, sans que Kossyam ne soit appelé et réprimandé », poursuit-elle. « Monsieur Luc Hallade s’est trompé d’époque ! « , affirme madame Kam.
Le diplomate français s’en est pris à certains internautes qui « accusent sans preuves » son pays engagé dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
« Je regrette que les réseaux sociaux soient devenus à bien des égards les « idiots utiles », la caisse de résonnance de ceux et celles qui, aveuglé.e.s par une haine absurde, nous accusent, sans preuve aucune, de jouer un double jeu, de vouloir exploiter les richesses du Burkina Faso, ou pire encore d’armer les terroristes », avait-il déclaré.
Une marche et un sit-in tous les vendredis !
« Nous, peuple digne du Burkina Faso, nous, jeunesse burkinabè, qui avons encore une once de fierté, un soupçon de patriotisme et de dignité, nous annonçons une marche suivie d’un sit-in devant l’ambassade de France à partir du vendredi 12 Août à 14h00, renouvelable tous les vendredis, jusqu’au départ de cet ambassadeur : Nous sommes dorénavant des tarots et plus jamais des patates », a déclaré la présidente du Mouvement pour la renaissance du Burkina (MRB) qui dit personnellement avoir reçu beaucoup de menaces, « même ma famille me demande de quitter la scène politique, car elle a peur pour ma vie », affirme-t-elle.
« Comment me taire face au risque de la disparition de mon pays ? Comment me taire face à cet oppresseur que j’ai vu vaincre au Mali ? Comment être poltronne face à l’oppresseur qui vient me dicter sa loi dans ma propre maison ? », s’interroge Monique Kam.
« Pour moi, être une personnalité politique et se taire face à la situation du Burkina actuel ; c’est être tout, sauf une personnalité politique : je refuse de transférer mes combats d’aujourd’hui à mes enfants de demain », indique celle qui se fait appeler « la Yennenga de l’éducation ».
Lamine Traoré
L’article 🔴 ALERTE – Monique Yeli Kam demande le départ de l’ambassadeur de France au Burkina « sans condition et avec effet immédiat » est apparu en premier sur Omega Médias.