Kénédougou: Le GATA célèbre le nouvel an kamite
Orodara, 27 juillet2022(AIB)-L’Association le Grand Retour de l’Afrique sur la terre de ses Ancêtres (Le GRATA) a célébré en différé, le dimanche 24 juillet 2022 à Orodara, le nouvel an kamite qui correspond selon son calendrier, au 19 juillet 6259.
La célébration du nouvel an kamite à Orodara a été marquée par plusieurs activités dont des rencontres, des libations et des sacrifices en l’honneur des Mânes des Ancêtres, afin que la paix revienne au Burkina Faso.
Elle a été également une occasion pour les responsables locaux de l’Association le Grand Retour de l’Afrique sur la terre de ses Ancêtres (Le GRATA) de présenter la structure aux garants de la tradition de Orodara
Selon le vice-coordonnateur de ladite association Sondé Krin Coulibaly, le 19 juillet 6259, conformément au calendrier Africain, correspond au nouvel an kamite.
A l’entendre, la spiritualité africaine est la base de toutes les civilisations au monde.
Par ailleurs, il a rappelé que le GRATA est une association qui prône le retour de l’Afrique à ses sources voire à ses origines.
M. Coulibaly a sollicité l’engagement et le soutien des autorités coutumières de la cité du verger pour permettre à sa structure de mener à bien sa mission dans la province du Kénédougou.
Selon les explications de Sondé Krin Coulibaly, un Kamite est un Noir qui se donne pour idéal, de ressembler à ses ancêtres qui avaient un système de valeurs basées sur la vérité, la justice, l’harmonie et l’ordre.
Agence d’Information du Burkina
Apollinaire KAM
AIB-KENEDOUGOU