Burkina-Sécurité-Police-Promotion
«Ne tombez pas dans le piège du gain facile», le général Simporé à des cadres de police
Ouagadougou, 29 juil. 2022 (AIB)-Le général Barthelemy Simporé a demandé vendredi à 50 officiers de police en fin de formation, de rester patriotes, intègres et à se départir du gain facile.
La 6e promotion de l’Académie de Police au nombre de 50 officiers a effectué sa sortie, vendredi à Pabré, sous la présidence du Premier ministre Albert Ouédraogo, qui l’a baptisé «solidarité».
Le parrain de la promotion, le général de brigade, Aimée Barthélemy Simporé a donné quelques conseils à ses filleuls.
«Le patriotisme et l’esprit de sacrifice sont les principales vertus auxquelles il faut s’attacher quand on a choisi comme vous et moi, de donner sa vie pour sauver celle des autres», a-t-il avancé.
Le ministre de la Défense les a également invités à demeurer une fois sur le terrain, professionnels, ambitieux et à viser l’excellence.
«Pour tout porteur de la tenue, rien n’est plus sacrée que l’intégrité. Restez sur le sentier de l’intégrité et ne tombez pas dans le piège du gain facile exacerbé par des tentations de tous genres», a-t-il insisté.
Selon le Premier ministre Albert Ouédraogo, le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damibaa fait de la question du renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité (FDS), sa priorité et son gouvernement s’attèle à l’opérationnaliser.
«Cette sortie intervient à un moment crucial, où notre pays est en proie aux attaques terroristes. C’est donc une bouffée d’oxygène pour nous, d’avoir cette sortie de promotion qui va permettre de renforcer les forces de police et par conséquent les Forces de défense et de sécurité (FDS)», a déclaré le chef du gouvernement, Albert Ouédraogo.
Le Premier ministre a également invité les sortants, à faire preuve de professionnalisme, de cohésion et de solidarité pour engranger des résultants sur le terrain.
«Je voudrais donc encourager et féliciter également le personnel d’encadrement notamment, la direction de l’académie de police pour les efforts fournis et qui ont permis d’aboutir à ce résultat aujourd’hui », a soutenu Albert Ouédraogo.
Le ministre en charge de la Sécurité, Omer Bationo a précisé que les 50 nouveaux cadres de la police nationale sont aptes au commandement et à l’encadrement.
De l’avis de M. Bationo, cet effectif vient à point nommé, car selon lui, il va renforcer les ressources humaines des FDS dans ce contexte de lutte contre l’insécurité en général et le terrorisme en particulier.
Il a fait savoir que la cérémonie placée sous le thème : «La cohésion des forces de défense et de sécurité face aux défis sécuritaires et humanitaires : place de la formation», les interpelle sur la cohésion en leur sein.
Le directeur de l’académie de police, le commissaire divisionnaire de police, Edmond Tapsoba a affirmé que la formation repose un enseignement modulaire et moderne basée sur la théorie, la pratique et les stages pratiques.
« Notre système de formation intègre également les nouvelles technologies de l’information et de la communication, à travers l’utilisation d’une plateforme de cours à distance, qui en plus d’autres fonctionnalités permet d’assurer l’évaluation des enseignants donnés », a-t-il indiqué.
Tapsoba a traduit sa satisfaction, à l’Etat pour ses multiples efforts consentis, au profit de sa structure qui sont, entre autres, l’érection de l’académie de police en établissement public de l’Etat en juin dernier, la nomination de responsables, le don d’une ambulance à l’académie.
Il a aussi remercié les partenaires techniques financiers (PTF) pour leur accompagnement dans le bon fonctionnement de l’académie de police.
A en croire, le délégué de la promotion, Dramane Nignan, les nouveaux cadres de la police vont faire de la discipline, de l’intégrité et la probité, leur crédo pour affronter les adversités du terrain et protéger les populations et leurs biens.
« Nous tacherons de refléter votre rigueur dans nos faits et gestes et surtout votre amour de l’excellence. Bref, nous nous laisserons guider par le professionnalisme », s’est-il adressé au parrain Aimé Barthélemy Simporé.
Créée en 2013 et opérationnalisée en 2015, l’académie de police, demeure un centre de formation par excellence des gradés de la police nationale.
Agence d’information du Burkina
No/ata/ak