A la UneAIB.Media

Burkina: Insécurité et inhumation des disparus de la mine de Perkoa au menu des journaux

Burkina-Presse-Revue

Burkina: Insécurité et inhumation des disparus de la mine de Perkoa au menu des journaux

Ouagadougou, 1er  aout 2022 (AIB)– Les quotidiens burkinabè de ce lundi font cas de l’inhumation des disparus de la mine de Perkoa et le traditionnel point de presse du Commandement des opérations du théâtre national (COTN) pour dresser le bilan  des actions menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

« Piste d’atterrissage clandestine : Des allégations non confirmées », titre à sa première page, le journal public Sidwaya.

Selon le confrère, rapportant les propos du premier responsable du Commandement des opérations du théâtre national (COTN), le lieutenant colonel Yves Didier Bamouni,  sur l’existence d’ une piste d’atterrissage clandestine dans la région du Nord, a révélé qu’au stade actuel des investigations, ces allégations ne sont pas confirmées.

Le quotidien d’Etat burkinabé a indiqué que le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni et la ministre du Genre et de la Famille, Salimata/Conombo animaient le vendredi 29 juillet 2022, un point de presse pour donner le bilan des actions menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Dans le même ordre d’idée, le doyen des quotidiens privés  burkinabé, L’Observateur Paalga révèle que « Jusque-là on ne connaissait qu’Homme armés non identifiés (HANI) et les femmes n’étaient que des victimes directes ou collatérales du terrorisme ».

Le journal note que les Femmes armées non identifiées (FANI) deviennent de plus en plus actives dans les attaques terroristes à savoir, elles étaient aperçues en train de haranguer les combattants ou d’attaquer des domiciles lors de l’attaque de Barsalgho.

De son côté, le quotidien privé L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso, dans sa rubrique ‘’Autant le dire…’’, invite les Femmes armées non identifiées à déposer les armes et cultivé la paix pour le pays.

Sous un autre volet, L’Observateur Paalga aborde dans ses colonnes l’inhumation des disparus de la mine de Perkoa, titrant : « Clap de fin d’un drame macabre ! ».

A propos, le doyen des quotidiens privés burkinabé a fait savoir que les huit corps enlevés des galeries de la mine dont 6 Burkinabé, 1 Tanzanien et 1 Zambien, les Burkinabè ont été inhumés le vendredi 29 juillet 2022 à Réo ,devant des parents éplorés.

Dans le même contexte, le journal public burkinabé a rappelé que les huit mineurs sont morts suite à l’inondation de la mine de zinc de Perkoa le 16 avril dernier.

Sous un autre chapitre, les quotidiens burkinabè ont traité diversement la situation nationale du pays.

« Gouvernance au Burkina : Rosine Coulibaly/Sori lance le BUTS pour renforcer la veille citoyenne », a mentionné à sa Une, le quotidien privé Le Pays.

Pour le quotidien privé, le mouvement dénommé Burkinabè unis pour la transformation sociale (BUTS) lancé officiellement le 30 juillet 2022 à Ouagadougou, a informé, selon la coordonnatrice Rosine Coulibaly, que leur mouvement se veut gage de rassemblement et de réflexion afin de contribuer, de façon active, décisive et indépendante, à l’édification d’une société apaisée et prospère.

A ce sujet, le quotidien bobolais croit savoir que le BUTS appelle à une nouvelle transition.

Agence d’information du Burkina

HO/ata/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page