Burkina-Manga-Culture-Promotion-Etablissement
Burkina : Une association envisage ouvrir une école de promotion culturelle à Manga
Manga, 04 août 2022 (AIB)-L’association Programme d’Alphabétisation et de la Promotion culturelle des Burkinabè de l’intérieur et de l’Extérieur (PAPCBE) entend ouvrir à la rentrée scolaire 2022-2023, à Manga, un établissement consacré principalement à la promotion des valeurs culturelles endogènes, a appris, jeudi, l’AIB.
« C’est une école non formelle dans laquelle les apprenants seront imbibés de beaucoup d’aspects culturels à travers un programme riche et varié », a indiqué le directeur régional de la Culture des Arts et du Tourisme du Centre-sud, Didier Yaméogo.
M. Yaméogo s’exprimait, jeudi, à Manga (province du Zoundwéogo), à l’issue d’une rencontre de présentation du projet « École nouvelle » au président de l’association Benebnomma par ailleurs promoteur des Nuits atypiques de Koudougou (NAK), Koudbi Koala et à des acteurs locaux.
Pour l’année scolaire inaugurale, l’établissement mettra à la disposition du public, dans son unique centre pilote de Manga, 30 places en priorisant les enfants déscolarisés d’âge compris entre 15 et 20 ans, a annoncé le chargé de communication du Programme d’Alphabétisation et de la Promotion culturelle des Burkinabè de l’Intérieur et de l’Extérieur (PAPCBE), Issaka Zongo.
« Un emploi du temps et des matières comme l’éducation civique et l’art sont déjà disponibles », a-t-il également confié.
M. Zongo note par ailleurs que l’ouverture des portes de l’école dont son association est l’initiatrice est prévue, en principe, pour l’année scolaire 2022-2023.
Pour Didier Yaméogo le projet « École nouvelle » du PAPCBE est à saluer dans la mesure où elle constituerait une alternative de promotion des valeurs morales traditionnelles et des œuvres artistiques nationales.
Koudbi Koala a lui aussi félicité les porteurs du projet soutenant que l’établissement se présente comme un foyer de production de « citoyens culturellement bien bâtis », gage d’un Burkina de paix, de cohésion et du vivre- ensemble.
M Koala a, de ce fait, exhorté les populations à s’approprier le projet et aider à sa mise en œuvre effective.
Aux dires du chargé de communication du PAPCBE, Issaka Zongo, le budget annuel pour le fonctionnement de l’établissement est de l’ordre de 14 635 000 francs FCFA.
A quelques mois du début de l’année scolaire 2022-2023, la totalité des fonds pour l’an 1 n’est pas encore réunie, a confié M. Zongo.
En perspective, arès la phase pilote à Manga, il est prévu l’ouverture d’autres établissements similaires d’« École nouvelle » dans d’autres villes du Burkina Faso, selon les responsables du PAPCBE.
Agence d’information du Burkina
MZ-RO/wis