A la UneAIB.Media

La CEDEAO organise son 7e Forum sur l’Energie durable en fin octobre

La CEDEAO organise son 7e Forum sur l’Energie durable en fin octobre

Ouagadougou, 01 sept. 2022(AIB)- Le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (ECREEE) organise les 31 octobre et 1er novembre 2022, à Abuja au Nigéria, la 7ème édition du  Forum de la CEDEAO sur l’Énergie Durable (ESEF 2022, placée sous le thème « Atteindre les objectifs en matière d’énergie durable dans la région de la CEDEAO : Passer de la Résilience à la Transition».

                                        COMMUNIQUÉ DE PRESSE

FORUM DE LA CEDEAO SUR L’ÉNERGIE DURABLE 2022 (ESEF 2022)

Nigéria, Abuja, le 23 août 2022 –  Le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (ECREEE), en collaboration  avec le Ministère de l’Énergie du Nigéria, accueillera la 7ème édition du  Forum de la CEDEAO sur l’Énergie Durable (ESEF 2022), qui se tiendra  à l’hôtel Transcorp Hilton Abuja, au Nigéria, du 31 octobre au 1er novembre 2022, sous le haut patronage du Président de la République Fédérale du Nigéria, S.E. Muhammadu Buhari. Le Forum de cette année aura pour thème « Atteindre les Objectifs en matière d’Énergie Durable dans la région de la CEDEAO : Passer de la Résilience à la Transition”.

ECREEE est une agence spécialisée de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont le mandat est de promouvoir les marchés de l’énergie durable dans la région de l’Afrique de l’Ouest. L´ECREEE a institué le Forum de la CEDEAO sur l’Énergie Durable (ESEF) en 2016, en vue de mobiliser des investissements dans le secteur de l’énergie durable au sein de la région. Le forum est depuis devenu le plus grand rassemblement dédié à l’énergie durable dans la région de l’Afrique de l’Ouest, offrant une véritable plate-forme de collaboration et de transformation vers la réalisation des objectifs de la région en matière d’énergie durable.

L’événement de deux jours réunira un groupe diversifié de parties prenantes de la région et d’ailleurs. Les participants attendus comprennent des représentants de haut niveau des gouvernements, des partenaires/ bailleurs de fonds de développement régionaux et internationaux, des entreprises régionales et internationales du secteur privé, des institutions financières, des représentants du milieu universitaire, de la recherche et de la société civile, dans le but de discuter et de proposer des solutions aux défis qui entravent le développement d’un marché régional de l’énergie durable, d’examiner les politiques nécessaires pour améliorer  la sécurité énergétique et atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD 7) et les mesures nécessaires pour assurer la transition vers une trajectoire énergétique à faible émission de carbone dans la région.

L’ESEF de cette année est spécial à bien des égards. Il s’agira du premier événement en face-à-face depuis la pandémie de COVID-19 ; qui sera organisé pour la première fois dans la ville d’Abuja, où se situe le siège de la Commission de la CEDEAO; et sera également accompagné du Forum d’Investissement ouest-africain de l’IRENA et de la Conférence et Exposition Internationales annuelles sur les Énergies Renouvelables hors réseau, dans le cadre de la  Semaine Internationale de la Transition Énergétique (IETW), au cours de la semaine 2 au 4 novembre.

L’événement comprendra également une exposition pour les organisations qui souhaitent présenter leurs produits et services. L’exposition est ouverte à tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’énergie durable (à savoir, les fabricants, les entrepreneurs en IAC, les institutions financières, les distributeurs, les fournisseurs, etc.) L’ ESEF 2022 accueillera également une Réunion innovante de Jumelage Interentreprises (B2B) pour servir de moyen de favoriser les partenariats, le développement des entreprises et les investissements.

L’ESEF2022 est organisé en collaboration avec de nombreux partenaires réputés, notamment le Ministère de l’Énergie du Nigéria, l’Agence Autrichienne pour le Développement (ADA), l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI), le Groupe de la Banque Mondiale, le Fonds pour les Technologies Propres (FTP), le Gouvernement des Pays-Bas,  le Programme « Énergie durable pour Tous » (SEforALL), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), entre autres.

Les détails relatifs à la programmation et à l’inscription seront communiqués prochainement.

Contact: Joarel Barros

Courriel: jbarros@ecreee.org

Tél.: (+238) 260 4630

www.ecreee.org

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page