ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 5 OCTOBRE 2022
KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué mardi soir des avancées « puissantes » de son armée dans le sud de l’Ukraine, évoquant des « dizaines » de localités reprises et remerciant Joe Biden pour le « soutien militaire continu » des Etats-Unis, déterminante dans cette grande contre-offensive de Kiev.
LATACUNGA (Equateur) – De sanglants affrontements se sont poursuivis mardi dans une des plus grandes prisons d’Equateur, au lendemain de violences entre détenus qui ont fait au moins 16 morts, dont un baron présumé de la drogue, et plusieurs dizaines de blessés.
PARIS – A l’instar des nouvelles sanctions annoncées par Washington, l’Union européenne a indiqué mardi examiner des « mesures restrictives » pour sanctionner la répression meurtrière des manifestations en Iran, déclenchées par la mort de Mahsa Amini il y a plus de deux semaines.
SEOUL – La Corée du Sud et les Etats-Unis ont lancé quatre missiles sol-sol vers des cibles virtuelles en mer, au lendemain du tir par la Corée du Nord d’un missile balistique qui est passé au-dessus du Japon.
BRASILIA – Les deux adversaires de la présidentielle au Brésil, l’ex-chef d’Etat de gauche Lula et le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro, ont engrangé mardi des soutiens importants en vue du second tour du 30 octobre, qui s’annonce très serré.
CARACAS – La guérilla colombienne de l’Armée de libération nationale (ELN) et le gouvernement du nouveau président colombien Gustavo Petro ont annoncé mardi qu’ils reprendront en novembre les négociations de paix suspendues en 2019.
MALANG (Indonésie) – La police indonésienne était sur la sellette mardi, accusée par des supporteurs d’avoir aggravé un mouvement de foule qui a fait 131 morts dans un stade ce week-end, l’un des pires drames de l’histoire du football.
PARIS – Deux associations françaises alertent mercredi sur les coûts humains, climatiques et environnementaux « inacceptables » du méga-projet pétrolier du groupe Total incluant un oléoduc de plus de 1.400 kilomètres à travers l’Ouganda et la Tanzanie, et pointent un « risque d’accident pétrolier majeur » au large des côtes tanzaniennes.
OUAGADOUGOU – La mission ouest-africaine venue évaluer la situation au Burkina Faso, quelques jours après un deuxième coup d’Etat en huit mois, est repartie « confiante » mardi de Ouagadougou, où des manifestants s’étaient rassemblés pour la critiquer.
SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Elon Musk a de nouveau changé d’avis: le patron de Tesla a finalement proposé à Twitter de racheter le réseau social au prix convenu en avril, à deux semaines du procès prévu entre les deux parties sur cette acquisition mouvementée.
RYAD – L’Arabie saoudite organisera les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 à Neom, une mégapole futuriste en construction dans le désert montagneux du nord-ouest du riche Etat pétrolier du Golfe, a annoncé mardi le Conseil olympique d’Asie (OCA).
KINSHASA – Comme attendu, les pays du Sud ont plaidé leur cause et mis le monde industrialisé devant ses responsabilités durant les deux jours de la « pré-COP27 » organisée à Kinshasa, à un mois du sommet sur le climat prévu en novembre en Egypte.
DACCA – Au moins 130 millions de personnes au Bangladesh, soit plus de 80% de la population, ont été privées d’électricité mardi après une panne géante aux causes inconnues, dans le contexte mondial de crise de l’énergie.
LONDRES – Le patron de Shell Ben van Beurden a appelé mardi lors d’une conférence sectorielle à taxer davantage les entreprises énergétiques pour protéger les plus pauvres face à la crise de l’énergie.
PARIS – Le président français Emmanuel Macron se retrouve fragilisé à l’ouverture d’une session parlementaire cruciale, avec des affaires de conflit d’intérêts impliquant son emblématique ministre de la Justice et le secrétaire général de la présidence.
BIRMINGHAM (Royaume-Uni) – Au pouvoir depuis tout juste un mois, la Première ministre britannique Liz Truss clôt mercredi un éprouvant congrès de son parti conservateur, qui a vu s’enchaîner volte-face, confusion et crise d’autorité.
STOCKHOLM – Le prix Nobel de physique a couronné mardi le Français Alain Aspect, l’Américain John Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger, trois pionniers des mécanismes révolutionnaires de la physique quantique.
PARIS – L’actrice américaine Kristen Stewart a incarné l’allure de Chanel pour une collection prêt-à-porter glamour et scintillante présentée mardi à Paris, qu’on revêtirait plutôt pendant le festival de Cannes qu’au bureau.
SAO PAULO (Brésil) – L’ancien entraîneur de l’équipe nationale de gymnastique du Brésil, Fernando de Carvalho Lopes, a été condamné à 109 ans et huit mois de prison pour le viol de quatre athlètes, dont au moins une mineure, ont rapporté mardi les médias locaux.
PARIS – Des enzymes présents dans la salive de larves peuvent dégrader rapidement l’une des matières plastiques les plus utilisées dans le monde, ouvrant une piste de lutte contre cette forme de pollution, selon une étude publiée mardi.
STRASBORG (France) – Le Parlement européen a donné mardi le coup de grâce au bazar de chargeurs emmêlés débordant des tiroirs: d’ici deux ans, les smartphones, tablettes et autres petits appareils électroniques vendus dans l’UE devront tous avoir le même chargeur.
Avec l’AFP