Burkina-Presse-Revue
Transition et éducation dominent la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 6 oct. 2022 (AIB)- Les parutions de ce jeudi commentent la journée mondiale de l’enseignant, célébrée hier mercredi, sans oublier la marche de la Transition.
«Transition politique au Burkina : Les émissaires de la CEDEAO sont répartis satisfaits », affiche sa Une, le quotidien privé bobolais, L’Express du Faso.
Le journal privé rapporte que le mardi 4 octobre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré nouveau président du Faso a échangé à Ouagadougou avec les émissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), après sa prise du pouvoir.
Le quotidien bobolais note que ces échanges sont jugés satisfaisants par les émissaires de l’institution sous régionale.
Dans la même veine, le doyen des journaux privés burkinabè, L’Observateur Paalga soutient que les Etats Unis ont mis en garde la junte au pouvoir au Burkina Faso contre les risques d’une alliance avec la Russie, dont le groupe paramilitaire Wagner a témoigné son soutien aux auteurs du dernier coup d’Etat en date.
A propos, L’Express du Faso dans une tribune souligne que les Russes ne viendront se battre à la place des Burkinabé.
Selon lui, si l’option est de diversifier ou d’aller à une coopération (militaire ou économique) clairement plus affichée avec la Russie, autant le dire ouvertement et qu’on y aille tout de suite et maintenant.
Car, pendant toutes ces tergiversations, celles qui souffrent le plus, ce sont les populations des campagnes meurtries par les attaques terroristes et tenaillées par la crise humanitaire, indique l’Express du Faso.
Sous un autre volet, le quotidien privé Le pays titre : « Journée mondiale des enseignants : Des éducateurs pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail ».
Le confrère rappelle que le monde entier célèbre chaque 5 octobre la journée mondiale des enseignants.
Le journal privé précise que cette journée a été commémorée cette année sous le thème « La transformation de l’éducation commence avec les enseignants ».
A ce sujet, Le Pays mentionne que cette commémoration est passée presque inaperçue au Burkina, à cause des récents évènements qu’a connus le pays.
Il explique que les enseignants ont déploré leurs conditions de vie et de travail, tout en appelant l’Etat à mettre des moyens conséquents pour une meilleure qualité de l’enseignement au Burkina.
Le quotidien national Sidwaya, pour sa part, fait savoir que le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, a effectué hier mercredi à Bobo-Dioulasso, une visite dans quelques établissements scolaires de la ville pour soutenir et encourager les acteurs de l’éducation.
Le journal public révele que pour la rentrée 2022-2023, 1000 élèves déplacés internes sont à « caser » dans la région des Hauts-Bassins.
Agence d’information du Burkina
NO-DNK/ata