Burkina-Transition
Burkina : Les secrétaires généraux des ministères et institutions ordonnateurs de crédits à titre exceptionnel
Ouagadougou, 7 oct. 2022 (AIB)-En attendant la mise en place d’un gouvernement de Transition, les Secrétaires généraux des ministères et des institutions obtiennent à titre exceptionnel, les pouvoirs d’ordonnateurs principaux de crédits, selon une ordonnance signée vendredi par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.
L’ordonnance signé du président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR II), le capitaine Ibrahim Traoré, et en date du vendredi 7 octobre 2022, donne de pleins pouvoirs aux Secrétaires généraux (SG) des ministères et institutions de gérer les affaires courantes de l’Etat.
« Les SG des départements ministériels et institutions concernés, chargés de l’expédition des affaires courantes, reçoivent à titre exceptionnel, les pouvoirs d’ordonnateurs principaux des crédits, des programmes et des budgets annexes de leur ministère ou institution », a précisé la note.
Le chef de l’Etat précise que le Secrétaire général (SG), chargé de l’expédition des affaires courantes du ministère en charge des Finances reçoit aussi à titre exceptionnel, les pouvoirs d’ordonnateurs principal unique des recettes du budget général, des comptes spéciaux du Trésor et de l’ensemble des opérations de trésorerie.
Le capitaine Traoré a également ordonné au SG du département en charge des Finances d’habiliter les représentants de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) et d’exécuter les opérations sur les comptes de l’Etat à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO).
Le chargé des affaires courantes du ministère en charge des Finances est accrédité à engager les mesures nécessaires relatives aux relations avec les institutions financières internationales et sous régionales. Il reçoit également à titre exceptionnel, le pouvoir d’ordonnateur principal de dépenses communes interministérielles, lit-on encore dans l’ordonnance.
Cette habilitation des ministères et institutions prendra fin avec la mise en place d’un nouveau gouvernement de la Transition du Burkina Faso.
En rappel, le Burkina Faso est sans gouvernement depuis le 30 septembre 2022, jour où capitaine Ibrahim Traoré a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba lui-même tombeur, le 24 janvier 2022 du président Roch Marc Christian Kaboré.
Les auteurs des deux putschs ont justifié leurs actions par l’absence de résultats tangibles dans la lutte contre les attaques terroristes en cours depuis six ans au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
NO/ho/ata