Burkina-Presse-Revue
Burkina : Politique, Insécurité et Sport à la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 18 oct. 2022 (AIB)-Les journaux de ce mardi commentent les propos du Chef de Canton de Karaborola, Tolé Sagon, le drame survenu sur le site d’orpaillage de Gassin, le vandalisme du district sanitaire de Gourcy et l’attribution du Ballon d’Or 2022.
Le doyen des quotidiens burkinabè L’Observateur Paalga, affiche à sa Une « Tolé Sagnon, chef du canton du Karaborola : Comment peut-on voir un ballon depuis le ciel mais pas une colonne de terroristes ? ».
« Je crois que nous avons vu venir l’insécurité, mais on n’a pas eu les moyens de l’arrêter puisque cette insécurité a été constatée dans le Nord du pays, à l’Est et progressivement, c’est rentré dans les Cascades », a laissé entendre le chef du canton du Karaborola, Tolé Sagnon, dans le journal.
« Tolé Sagnon, chef du canton de Karaborola : Il faut un statut à la chefferie traditionnelle », mentionne le quotidien privé Le Pays à sa Une.
Dans ce journal, le chef du canton de Karaborola a estimé que s’il y a des institutions qui incarnent nos valeurs traditionnelles, la république doit leur donner une place.
Sur un autre sujet, le journal titre a sa Une « la crise au CDP : La plainte de Eddie Komboïgo jugée irrecevable ».
Le confrère rapporte les propos de Archille Tapsoba qui affirme qu’à la suite de la plainte déposée le 27 juillet 2022 par Eddie Komboïgo, président suspendu du CDP, le juge après six reports, statuant sur le référé n’a pas accédé à ses prétentions et à ses mesures sollicitées et l’a condamné aux dépens, le 17 octobre 2022.
Dans un autre registre, le quotidien public Sidwaya, titre à sa Une « Site d’orpaillage de Gassin : Un éboulement fait 27 morts ».
Le journal rapporte que 27 personnes ont perdues la vie et plusieurs autres blessées, le vendredi 14 octobre 2022 dans l’éboulement d’un site d’or artisanal de Gassin dans le village de Lebri, commune de Tougouria, province de Namentenga, région du Centre-Nord.
Le journal privé Le Quotidien informe sur l’attaque terroriste à Gourcy. Il note que le district sanitaire a été vandalisé et trois véhicules incendiés dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 octobre 2022.
Dans un autre registre, les journaux burkinabè rapportent l’attribution hier lundi soir, du ballon d’Or 2022 au français d’origine algérienne et attaquant du Real Madrid Karim Benzema.
Agence d’information du Burkina
AMG-BS/kr-wis