Burkina-Presse-Revue
Prestation de serment et affaire du lieutenant-colonel Zoungrana dominent la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 20 oct. 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce jeudi reviennent sur l’affaire du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, sans oublier l’annonce de la prestation de serment du capitaine Ibrahim Traoré, comme président du Faso.
« Transition au Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré prête serment ce vendredi », affiche à sa manchette, le journal privé Le Pays.
Le journal privé rapporte que la cérémonie de prestation de serment du capitaine Ibrahim Traoré comme président du Faso, aura lieu demain vendredi, à partir de 10 h dans la salle d’audience du Conseil constitutionnel de Ouagadougou.
Le confrère précise que l’information a été donnée hier mercredi, à travers une ordonnance de fixation de la date de prestation de serment du président de la Transition.
Dans la même veine, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga soutient que le capitaine Traoré recevra demain vendredi, l’onction du Conseil constitutionnel pour mener à bon port le navire burkinabè.
Le journal public Sidwaya indique que le capitaine, Ibrahim Traoré va prêter serment ce vendredi 21 octobre 2022 à Ouagadougou, comme président de la Transition.
Sous un autre volet, L’Observateur Paalga arbore à sa Une : « Affaire lieutenant-colonel Zoungrana : Quand un avocat dessert son client ».
Le doyen des journaux privés révèle que la rencontre d’hier mercredi à Ouagadougou entre quelques sympathisants de l’officier, Me Paul Kéré, l’un de ses avocats et les journalistes s’est terminée en queue de poisson.
Pour lui, après la lecture de la déclaration liminaire, la parole a été donnée aux hommes et femmes de média pour d’éventuelles questions de compréhension.
Le Pays, pour sa part, soutient que les journalistes ont préféré quitter la salle, à cause des agissements de l’avocat d’Emmanuel Zoungrana, Me Kéré.
Le confrère rappelle que cette conférence fait suite au refus de liberté provisoire annoncée par le Tribunal militaire le 12 octobre 2022.
Agence d’information du Burkina
NO/BH/ak