A la UneAIB.Media

Burkina : Dr Aboubacar Nacanabo nommé ministre de l’Economie et des Finances

Burkina-Politique-Gouvernement-Formation

Burkina : Dr Aboubacar Nacanabo nommé ministre de l’Economie et des Finances

Ouagadougou, 26 octobre 2022 (AIB)-L’Inspecteur des impôts, Docteur Aboubacar Nacanabo, a été nommé ce mardi soir, ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, dans le gouvernement de Transition II.

Le gouvernement de Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela est connu depuis hier mardi soir, avec Docteur Aboubacar Nacanabo, inspecteur des impôts, comme ministre de l’Economie, des finances et de la prospective.

Le ministre Nacanabo est expert en fiscalité internationale et Maître en sciences de gestion.

Il a une expérience de plus de dix ans dans le contrôle fiscal des grandes entreprises du Burkina Faso.

Il est titulaire d’un DESS en finance comptabilité et contrôle, d’un Master 2 en management financier et organisationnel et d’un Diplôme d’études supérieures en comptabilité et gestion financière (cursus expertise comptable UEMOA).

Expert en fiscalité internationale, le ministre est membre du comité technique de l’ATAF sur la fiscalité transfrontalière et s’intéresse aux questions de prix de transfert et BEPS.

Depuis le 1er février 2022, M. Nacanabo officie à l’instance fiscale africaine (ATAF), basée en Afrique du Sud pour représenter l’instance africaine auprès du comité des affaires fiscales du système des Nations-Unies.

Le ministre est aussi le directeur de division Toasmasters International où il partage au quotidien, ses savoirs et savoir-faire aux membres de cette communauté.

Avant sa nomination, il occupait depuis 2021, le poste de Commissaire du Gouvernement près de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés.

La formation du nouveau gouvernement de Transition intervient près d’un mois après le coup d’Etat du nouveau président, le capitaine Ibrahim Traoré le vendredi 30 septembre dernier contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, accusé d’avoir détourné la Transition de son objectif principal, qui est la lutte contre le terrorisme.

Agence d’information du Burkina

HB/wis

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page