Burkina-Transition-Gouvernement-Installation
Burkina : « L’intérêt commun nous guidera et nous galvanisera pour l’atteinte de nos objectifs », ministre
Ouagadougou ,27 octobre 2022- (AIB)-Le nouveau ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana, a indiqué jeudi à Ouagadougou, que l’intérêt commun va guider leurs actions dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
« Le chemin commun que nous allons parcourir ensemble avec toutes les parties prenantes du département, au bénéfice de nos populations, ne sera pas facile au regard du contexte sécuritaire difficile, mais l’intérêt commun qui guidera nos actions nous galvanisera certainement pour l’atteinte de nos objectifs » a déclaré le nouveau ministre en charge de la sécurité, le Col Boukaré Zoungrana.
Le Colonel Boukaré Zoungrana s’exprimait le jeudi 27 octobre 2022 à Ouagadougou au cours de son installation au poste du premier responsable du département ministériel en charge de l’Administration territoriale et de la Sécurité.
« La sécurisation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis liés au terrorisme, au grand banditisme et à la criminalité organisée », a-t-il fait savoir.
Selon lui, malgré les efforts du gouvernement, il reste entendu que des gaps subsistent et les nombreuses mutations imposées par un contexte particulièrement volatile, obligent à réviser l’approche de l’offre sécuritaire.
« A cet effet, il importe d’envisager un nouveau paradigme de la gouvernance sécuritaire qui prend en compte la participation de toutes les composantes de la société, principalement les populations, y compris les femmes et les jeunes », a-t-il soulevé.
A cet effet, M. Zoungrana invite les forces de Défenses et de sécurité (FDS) et des populations à une synergie d’action pour une meilleure coproduction de la sécurité.
Le premier responsable de la sécurité a martelé que la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire et la bonne gouvernance locale demeurent les objectifs clés à atteindre pour le pays.
Le nouveau ministre invite ses collaborateurs à poursuivre les efforts déjà engagés et à travailler dans la franchise pour le bien être de la Nation.
En rappel le Burkina Faso depuis vit depuis 2015 une situation d’insécurité et de violence marquée par des attaques terroristes qui ont occasionné près de deux millions de personnes déplacées, des centres de santé et d’établissements scolaires fermés.
Le gouvernement de la Transition, connu le mardi 25 octobre 2022, intervient suite à un coup d’Etat perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022 contre le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, également tombeur du président élu Roch Kaboré, le 24 janvier 2022.
Agence d’Information du Burkina
BS/ho/ata